Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
En l’absence d’anticipation, le risque que les héritiers du détenteur de cryptomonnaies ne puissent appréhender lesdits actifs est bien réel. Panorama des solutions pratiques.
Assurer l’existant d’une activité exercée en libéral tout en anticipant la transmission du patrimoine, des sujets récurrents qui imposent la mise en place d’une stratégie réfléchie et en cohérence avec le contexte familial.
Le choix du placement qui accueillera des actifs financiers faisant l’objet d’un démembrement est essentiel et la fiscalité n’est pas le seul critère à considérer.
En France, un quart des chefs d’entreprise a plus de 60 ans et l’on estime qu’il y aura jusqu’à 700.000 entreprises à céder dans les dix prochaines années. La reprise de ces dernières est un enjeu majeur.
Transmettre, protéger et faire fructifier. Dans ce cas pratique, les trois objectifs d’un chef d’entreprise imposent le respect de plusieurs préconisations.
Dans ce cas pratique, nous analyserons la situation d’un salarié résident fiscal français qui étudie une opportunité professionnelle au Luxembourg, avant quelques comparaisons en Europe.
Il a créé la société Astema pour aider les entreprises rencontrant des problèmes de trésorerie et de suivi financier. Il est également président de l'Association des directeurs financiers (DFCG) de Lorraine.
La directive sur le reporting extra-financier, en vigueur à partir de 2024, bouleverse le paysage réglementaire en termes de RSE. L’industrie financière va devoir intégrer de nouvelles exigences pour favoriser des comportements plus vertueux.
Les actifs forestiers, véritables outils de structuration patrimoniale, ouvrent la voie à des stratégies de transmission optimisées à préparer avec précaution et dont il convient de mesurer les enjeux.
Le couple assurance-vie et démembrement de propriété est un véhicule de transmission privilégié. Mais cette union n’est pas sans risques et interrogations.
L'approche française impose plus lourdement les legs importants que les petits héritages. Les exemples d'autres pays permettent d'apprécier si excès il y a.
Les banques françaises hésitent à financer la clientèle résidente outre-Atlantique. Il existe pourtant différentes solutions, chacune avec ses conséquences fiscales.
Une opération de ce type implique d’étudier en amont les objectifs familiaux et professionnels, et de libérer des poches d’investissement par objectifs.