• PARTENARIAT

Obligations : comment les assureurs s’adaptent-ils au nouveau paradigme ?

Natixis Investment Managers
Réactivité et proactivité sont toutes deux nécessaires pour relever les défis soulevés par les changements macroéconomiques, réglementaires et ESG
ac_paddle_1200x630.jpg

« Le changement est la loi de la vie. Et ceux dont le regard est tourné vers le passé ou le présent sont certains de rater l’avenir. »

Cette vision des choses, énoncée par John F. Kennedy en 1963, trouve un écho chez de nombreux investisseurs aujourd’hui. Le paradigme qui prévalait au cours des dix dernières années — caractérisé par des taux d’intérêt et des rendements faibles — n’est plus et les investisseurs doivent maintenant s’adapter rapidement.

Ceci est particulièrement vrai pour les compagnies d’assurance, dont les actifs importants, les engagements complexes et les contraintes opérationnelles ne sont pas bien adaptés à des renversements soudains et brutaux de la dynamique de marché.

Au-delà des contraintes organiques imposées par leur taille et leur complexité, elles sont également soumises à davantage de contraintes externes que tout autre type d’investisseur, du moins en Europe. Après des années d’évolution de la réglementation et des exigences ESG, elles doivent désormais prendre des décisions d’allocation judicieuses qui leur permettent d’obtenir des rendements plus élevés tout en satisfaisant à toutes les exigences externes.

Visuel_Photo.jpg

Lire notre article [3 minutes]

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une