«La solide saison des résultats nous a encouragés à ajuster nos objectifs»

Andrew Etherington, head of multi-asset total return chez Axa IM
axa-im-andrew-etherington-
Andrew Etherington, Axa IM  -  Photo J-Baptiste Guitton / Axa

L’Agefi : Pourquoi avez-vous relevé tous vos objectifs au début du mois ?

Andrew Etherington : Bien que l’impact des hausses de taux commence à affecter les petites et moyennes entreprises américaines ainsi que les ménages, la croissance demeure positive aux Etats-Unis. Les bonnes surprises économiques et la solide saison des résultats du premier trimestre, qui ont été favorablement accueillies par les marchés en Europe et aux États-Unis, nous ont encouragés à ajuster nos objectifs sans prendre pour autant des positions excessives sur les actifs risqués.

La stabilisation des Bourses attendue d’ici à la fin de l’année passera-t-elle par une nouvelle phase de consolidation ?

Le S&P 500 a reculé de 5,46% entre fin mars et mi-avril, tandis que l’Eurostoxx 50 a perdu près de 3,30% sur la même période, marquant une phase de consolidation. L’optimisme de fin 2023 et de début 2024 autour de possibles baisses de taux s’est atténué après des résultats d’inflation décevants. Cependant, cette consolidation n’a eu que peu d’impact sur la prime à terme et n’a pas provoqué de chute marquée des actions comme en août et septembre 2023. Nous sommes donc relativement optimistes quant à la convergence durable de l’inflation vers les objectifs des banques centrales, mais la progression risque de ne pas s’avérer linéaire.

A lire aussi: Les Bourses ne devraient reprendre un chemin haussier qu’à l’automne

21-5-24

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...