- PARTENARIAT
ESG : une stratégie de durabilité sert la création de valeur

En 2023, Sienna IM a créé les conditions pour que la durabilité serve le business, qu’elle soit au service de l’innovation, de la création de valeur financière et extra-financière.
Un cadre ESG harmonisé a été développé pour l’ensemble des expertises du groupe Sienna IM (stratégies listées, dette privée, private equity, venture capital et immobilier), à travers une politique d’investisseur responsable, une politique d’exclusion ou encore une politique biodiversité. Ainsi, 100% des collaborateurs sont formés aux enjeux ESG.
Afin de se positionner en tant qu’acteur responsable pour le développement d’une économie durable, Sienna IM se concentre sur trois thèmes : le climat, la biodiversité et la diversité, l’équité et l’inclusion.
L’année 2023 a aussi été l’occasion pour Sienna IM de se renforcer sur la gestion de la donnée ESG en s’équipant d’un outil SaaS ESG.
La biodiversité doit être intégrée dans les processus d’investissement. Outre l’acquisition de données biodiversité, Sienna IM définit des stratégies d’intégration adaptées à chacune de ses classes d’actifs, sur les actifs cotés comme privés, notamment lors des phases de due diligence, d’analyse de risque, de dépendance et d’impact biodiversité, qui s’appuient sur un outil propriétaire basé sur des données publiques, un score biodiversité fourni par Iceberg DataLab et la connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Sienna IM est déterminée à jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité non seulement pour le bien de la planète mais aussi pour la pérennité de ses investissements. Le sujet étant encore peu mature, l’approche doit être améliorée continuellement, notamment en collaboration les autres acteurs du secteur.
Les stratégies de Sienna IM s’enrichissent réciproquement grâce à un processus de cross-fertilisation. Par exemple, l’accès à des données ESG de grandes entreprises cotées permet aux stratégies non-cotées, qui ont moins accès à ces données, de calculer des proxys sur des challenges ESG bien précis. A l’inverse, Sienna IM est très proche des petites entreprises qu’elle finance et avec lesquelles elle dialogue en continue. Ainsi, certaines bonnes pratiques liées à l’engagement peuvent être appliquées sur les stratégies cotées.
Le règlement SFDR a apporté plus de transparence sur l’approche ESG des produits financiers. Sa mise à jour est une opportunité de simplifier et renforcer la crédibilité du cadre de l’investissement responsable, d’y inclure clairement le concept de transition, de faciliter la comparaison des différents produits pour l’investisseur et de proposer une équivalence avec certains labels nationaux.
Sienna IM a répondu à la consultation sur cette mise à jour du règlement SFDR et considère plus approprié de maintenir et renforcer la classification existante, en y intégrant des conditions minimums supplémentaires, en matière d’exclusion, de prise en compte des PAI, d’objectifs contraignants et mesurables, pour in fine apporter plus de clarté à la notion d’investissement responsable.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier