Nicolas Chiappori : «Le Fonds de réserve constitutionnel a réduit son empreinte carbone de plus de 20% en trois ans»

Nicolas Chiappori, chargé de la gestion du Fonds de réserve Constitutionnel de Monaco, présente dans ce nouvel épisode de Convictions d’Instit la place de la finance durable et des ETF dans son portefeuille à l’occasion de l’ETF Live Summit organisé le 17 octobre par L’Agefi.

Les encours du Fonds de réserve Constitutionnel de la Principauté de Monaco ont dépassé cette année les 6 milliards d’euros. Nicolas Chiappori, qui gère ce portefeuille depuis son poste au sein du Département des Finances et de l’économie, nous détaille ses objectifs tant financiers qu’extra-financiers, après son intervention sur la finance durable lors de l’ETF Live Summit organisé le 17 octobre par L’Agefi.

A lire aussi: Découvrez le programme de la Journée nationale des investisseurs du 14 novembre

Ce fonds souverain doit notamment pouvoir servir de coussin de sécurité en cas de coup dur pour le pays, et se doit d'être assez liquide, développe Nicholas Chiappori. Compte-tenu des engagements écologiques du Prince Albert II, la finance verte joue un rôle prépondérant dans l’allocation d’actifs. Dès lors, les ETF durables, et autres stratégies indicielles basées sur les ODD peuvent répondre à ces deux impératifs, à un coût réduit.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...