L’opérateur de la Bourse de Toronto TMX acquiert le fournisseur de services et d’indices VettaFi

TMX va débourser plus d’un milliard de dollars au total pour racheter VettaFi.
La Bourse de Toronto, photo: AARON HARRIS/Bloomberg
TMX  -  AARON HARRIS/Bloomberg

TMX Group a annoncé, ce mercredi, avoir acquis les 78% restants du capital de VettaFi, fournisseur américain d’indices, de données sur les ETF et de services aux gestionnaires d’actifs. L’opérateur de la Bourse de Toronto va payer 848 millions de dollars (777,6 millions d’euros), portant à 1,03 milliard de dollars (944,8 millions d’euros) la somme déboursée pour l’ensemble du capital de VettaFi. TMX avait acquis 22% du capital de la firme durant la première moitié de 2023.

Cette acquisition vise à accélérer l’expansion de TMX sur le long terme et à augmenter la proportion du chiffre d’affaires provenant de la division de solutions, tendances et analyses de TMX, selon le directeur général de l’opérateur canadien, John McKenzie.

La transaction doit être clôturée en janvier et sera financée à travers 1 milliard de dollars de dette.

VettaFi a été actif en matière de fusions-acquisitions en 2023, ayant procédé aux rachats de deux sociétés. En avril, la firme avait racheté la gamme d’indices ROBO Global, composée de trois indices thématiques (robotique et automatisation, intelligence artificielle, innovation et technologies dans le secteur de la santé). Puis, en septembre, elle avait fait l’acquisition d’EQM Indexes, fournisseur d’indices thématiques personnalisés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...