Les Européens continuent à bouder les ETF américains

Près d’un milliard d’euros sont sortis des «trackers» adossés à la cote américaine, au profit d’expositions plus diversifiées géographiquement, mais aussi de l’Europe et de la Chine.
ETF visuel 1
Les ETF répliquent la performance d'un indice  -  DR

Dans un environnement géopolitique particulièrement difficile à lire, les investisseurs présents sur le marché européen des ETF ont continué, la semaine dernière, de chercher des alternatives à la cote américaine. Selon les données de Trackinsight, arrêtées le 28 février, donc juste avant la violente altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, la collecte des ETF adossés aux actions américaines a plongé dans le rouge, avec 965 millions d’euros de sorties nettes hebdomadaires.

Les souscriptions étaient à zéro la semaine précédente et le segment de marché avait déjà connu un épisode de rachats (plus de 500 millions d’euros) début février. Sous le double effet de ces sorties et des performances de marché négatives (-1,8% sur le mois), les encours de la classe d’actifs star en 2024 ont dégonflé de 12 milliards d’euros depuis fin janvier, pour atteindre 630 milliards.

Les actions attirent toujours

Les flux sont en revanche restés soutenus sur les ETF actions répliquant des indices mondiaux (1,8 milliard), européens (1,4 milliard) et chinois (1 milliard). Au total, les ETF actions ont attiré 4,8 milliards d’euros la semaine dernière. La collecte des véhicules obligataires, quant à elle, est demeurée à un niveau élevé (2,2 milliards), dopée par les allocations vers les obligations d’entreprises investment grade (1,1 milliard). Les ETP répliquant la performance de l’or ont également été assez recherchés avec 388 millions d’euros de souscriptions.

A lire aussi: L’Europe a épuisé son potentiel de rebond

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...