Les ETF sur le nucléaire flambent, ceux sur l’énergie solaire plongent

Un milliard d’euros a afflué vers les véhicules ciblant la thématique de l’énergie nucléaire depuis le début d’année dans le monde.
alternatifs-energy.jpg
 -  (DR)

Les difficultés du secteur des énergies renouvelables cette année, et notamment la crise de l’éolien offshore symbolisée par la correction d’un titre comme Orsted, n’épargnent pas les fonds cotés qui les suivent. Selon les données de Trackinsight arrêtées au 24 novembre, les ETF mondiaux dédiés à la thématique de l’énergie alternative voient leur performance depuis le début d’année s’enfoncer dans le rouge à près de -28%. Un mauvais résultat qui se traduit par la sortie de 2,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion pour un segment de marché relativement modeste de 10,5 milliards d’encours.

Le bilan est plus sombre encore pour les ETF qui ne ciblent que les valeurs liées à l’énergie solaire : c’est la thématique – parmi celles référencées par Trackinsight – qui enregistre la pire performance sur 2023, à -38%, avec une décollecte de 245 millions d’euros sur un encours de moins de 1,5 milliard. Les ETF sur l’éolien, plus confidentiels, sont sur la même tendance, tandis que ceux sur l’hydrogène sont eux aussi en forte baisse (-16%) mais maintiennent une légère collecte (48 millions).

Un désamour des investisseurs dont profitent les ETF dédiés à l’énergie nucléaire. Les quelque 13 véhicules sur cette thématique de niche ont attiré depuis le début d’année plus d’un milliard d’euros de souscriptions, grâce à leur bond de près de 49% en Bourse. Ils frôlent désormais les 5 milliards d’euros d’encours dans le monde. Sur le marché européen, cinq ETF sont dédiés à ce thème, dont le Sprott Global Uranium Miners UCITS ETF (ISIN: IE0005YK6564) géré par HANetf et ses 200 millions d’euros d’encours, ainsi que le Global X Uranium UCITS ETF (ISIN: IE000NDWFGA5) qui en pèse deux fois moins.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...