Les ETF attirent une collecte hebdomadaire au plus haut depuis 2021

Les fonds d’actions américaines ont récolté plus de 25 milliards de dollars entre le 8 et le 14 décembre.
Réjane Reibaud
ETF instruments financiers dérivés bourse cours  Exchange Traded Fund
La collecte des fonds indiciels a dépassé 40 milliards de dollars.  -  Crédit Fotolia.

Les investisseurs ont eu une nette préférence pour les fonds actions par rapport aux fonds obligataires, même si ces derniers affichent une collecte hebdomadaire positive, montre le flow show de BofA Global Research, le rapport hebdomadaire sur les flux dans les fonds mondiaux pendant la semaine du 8 au 14 décembre.

Les fonds actions ont ainsi attiré en net 18 milliards de dollars, contre 2,3 milliards de dollars pour les fonds obligataires. Il convient de noter que la dichotomie de flux s’est encore renforcée entre les fonds indiciels cotés (ETF) et les fonds mutuels traditionnels, puisque les premiers ont attiré près de 44 milliards de dollars - il s’agit même de leur meilleure collecte hebdomadaire depuis décembre 2021 - quand les seconds ont décollecté 26 milliards de dollars - leur pire décollecte depuis la même date.

Les fonds sur les métaux précieux ont décollecté un petit 200 millions de dollars en net, tandis que les fonds monétaires ont été fuis par les investisseurs avec 31 milliards de dollars de rachats, les plus importants sur les trois derniers mois, note le rapport.

Les actions américaines ramassent tout

Concernant les fonds actions, ceux sur les titres américains ont enregistré leur premier collecte nette positive en quatre semaines, à un peu plus de 25 milliards de dollars. Le Japon séduit également avec 700 millions de dollars de souscriptions nettes. L’inverse s’est produit sur les fonds en actions européennes (-4 milliards de dollars) et les fonds en actions émergentes (-1,6 milliard de dollars).

Côté fonds obligataires, les souverains ont attiré près de 4 milliards de dollars et les fonds de dette émergente près de 1 milliard de dollars. Les investisseurs ont préféré prendre du recul sur la dette à haut rendement, ou «high yield», qui décollecte de 1,2 milliard de dollars, et sur la dette municipale (-700 millions de dollars).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...