Le plus grand ETF israélien subit de fortes pertes

Depuis l’attaque surprise du Hamas, le fonds iShares MSCI Israel exchange-traded fund a chuté de 9 % et atteint son niveau le plus bas en trois ans.
shekel monnaie israel-
 -  Photo DaphnaAM/Pixabay

L’attaque surprise du Hamas continue de perturber les marchés financiers de la région. Le fonds iShares MSCI Israel exchange-traded fund (Isin: US4642866325), le plus grand fonds indiciel coté en bourse (ETF) exposé aux actions israéliennes, a subi d’importantes sorties de capitaux cette semaine. Le fonds iShares a perdu 1,1% le 12 octobre et atteint donc son niveau le plus bas en trois ans.

Depuis le début du conflit, le fonds, dont l’encours s’élève à 116,92 millions de dollars, a chuté de près de 9 %. Soit une décollecte de 4,94 millions de dollars et une part de l’action qui dégringole de 54,17 dollars à 49,26 dollars. Les actifs du fonds ETF, qui cible en particulier les entreprises israéliennes, concentre en majorité des valeurs technologiques (32,5 %), suivi des titres financiers, le deuxième secteur le plus important (24,9 %).

A lire aussi: L’attaque contre Israël déstabilise les Bourses au Proche-Orient

«Nous pensons que les entreprises technologiques israéliennes, qui ont une exposition essentiellement mondiale, sont susceptibles de faire mieux que les entreprises israéliennes à vocation locale durant cette période de tensions régionales», a analysé dans une note Steven Schoenfeld, directeur général de MarketVector Indexes, signale Reuters.

Parallèlement, les flux nets de deux autres ETF exposés aux actions israéliennes — l’ARK Israel Innovative Technology ETF (Isin: US00214Q6098) et le BlueStar Israel Technology (Isin: US26924G8704) — ont été négligeables sur la même période. Depuis le début de l’année, les trois fonds ont enregistré des décollectes nettes comprises entre 10 et 16 millions de dollars.

(Avec Reuters)

A lire aussi: L’attaque contre Israël entretient la volatilité élevée des marchés

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...