Le fonds souverain saoudien investit 200 millions de dollars dans un ETF

Il s’agit du premier fonds indiciel coté qui suit les émissions de dettes saoudiennes.
Yazeed+Al-Humaid.jpg
Yazeed Al-Humied, gouverneur adjoint et responsable des investissements dans la région MENA au PIF  -  (Tadawul Group)

Le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite a investi 200 millions de dollars (194 millions d’euros) dans le fonds indiciel coté SPDR J.P. Morgan Saudi Arabia Aggregate Bond UCITS (Isin: IE000QRDCYW2) de State Street Global Advisors.

Il s’agit du premier fonds d’investissement collectif en valeurs mobilières (UCITS) obligataire saoudien en Europe, coté à la fois à la Bourse de Londres et sur le marché Xetra de la Deutsche Börse à Francfort. L’ETF suit l’indice J.P. Morgan Saudi Arabia Aggregate récemment créé, offrant aux investisseurs un accès aux instruments financiers saoudiens, y compris les obligations gouvernementales et quasi-gouvernementales saoudiennes liquides, libellées en dollars et en riyals saoudiens, y compris les obligations sukuk.

Yazeed Al-Humied, gouverneur adjoint et responsable des investissements dans la région MENA au PIF, a déclaré : «L’investissement du PIF dans le premier ETF saoudien obligataire coté à l’international permet d’approfondir le marché saoudien, tout en attirant les investisseurs et en renforçant les partenariats à travers différentes géographies, augmentant ainsi l’investissement international en Arabie saoudite».

Le lancement et la cotation de cet ETF constituent une nouvelle étape dans le rôle du PIF, qui consiste à faciliter l’accès international au marché de l’Arabie saoudite, à favoriser les opportunités transfrontalières et à attirer les investissements étrangers. Le PIF a déjà investi dans des ETF cotés à Hong Kong, Shanghai, Shenzhen et Tokyo.

A lire aussi: Le fonds souverain saoudien compte lever le pied sur l’investissement à l’étranger

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...