Des fonds de pension américains se laissent tenter par les ETF Bitcoin

Les fonds indiciels crypto ont obtenu un agrément du régulateur américain au début de 2024 et commencent à attirer quelques investisseurs institutionnels.
bitcoin.jpg

Ils sont convaincus. Depuis l’agrément en janvier dernier par la Securities and Exchange Commission (SEC) des ETF Bitcoin, les investisseurs institutionnels américains dévoilent progressivement des allocations à ces produits ou à des projets de fonds crypto. Ainsi, Steven Fulop, le maire de Jersey City, dans le New Jersey, a annoncé sur le réseau social X que le fonds de pension de la ville se mettait en ordre de marche pour pouvoir allouer une partie de ses actifs à ces fonds indiciels cotés.

«Je crois depuis longtemps (avec des hauts et des bas) aux crypto-monnaies, mais au-delà, je pense que la blockchain est l’une des innovations technologiques les plus importantes depuis l’internet», a-t-il écrit. Il estime dans son message que ces investissements vont devenir de plus en plus courants.

Un actif de diversification

Steven Fulop indique qu’il compte réaliser un engagement similaire à celui du fonds de pension de l’Etat du Wisconsin, soit 2% des actifs, mais il ne communique pas de calendrier ni de critères d’investissement plus détaillés. Le fonds du Wisconsin avait en effet déjà révélé à travers des déclarations réglementaires des achats d’iShares Bitcoin Trust de BlackRock d’une valeur de plus de 99 millions de dollars à la fin du mois de mars. Il a également déclaré détenir des actions du Grayscale Bitcoin Trust pour plus de 63 millions de dollars. Il s’agit d’une toute petite portion des 155 milliards de dollars d’actifs sous gestion du fonds de pension à la fin de 2023.

Pour sa part, le fonds de pension State of Michigan Retirement System, qui supervise près de 20 milliards de dollars d’actifs de fonds de pension pour les employés de l’Etat, a investi 6,6 millions de dollars dans l’ARK 21Shares Bitcoin ETF, selon un dépôt réglementaire de vendredi 27 juillet. Les informations trimestrielles, connues sous le nom de 13-F, sont communiquées à la SEC environ 45 jours après la fin de chaque trimestre et peuvent ne pas refléter les positions actuelles.

A lire aussi: Aux Etats-Unis, les ETF bitcoin au comptant battent des records pour leur lancement

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...