
Ark Invest débarque en Europe avec le rachat de Rize ETF

Le marché des fonds indiciels cotés (ETF) en Europe prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de la «star» des ETF tech et innovation aux Etats-Unis, Cathie Wood. Ark Invest, la maison mère du gestionnaire Ark Investment Management dirigé par Cathie Wood, a annoncé le rachat du fournisseur d’ETF thématiques et durables européen Rize ETF, mardi 19 septembre. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés.
Rize ETF, fondé en 2019 par Stuart Forbes, Rahul Bhushan, Jason Kennard et Anthony Martin, avait été acquis par AssetCo, le groupe de gestion de fortune et d’actifs britannique établi par l’ex-patron de Standard Life Aberdeen, Martin Gilbert. La société gère 452 millions de dollars d’encours via 11 ETF domiciliés en Irlande et catégorisés article 8 ou 9 au sens de la directive SFDR. En juin dernier, Martin Gilbert s’était montré quelque peu déçu de la lenteur du développement de Rize ETF, évoquant un retard sur le plan de développement.
Ark Invest, qui gère 25 milliards de dollars, compte, de son côté, Nikko Asset Management comme actionnaire minoritaire. La firme a réellement émergé lors de la pandémie de Covid-19 en 2020 en enregistrant une collecte fulgurante dans ses ETF thématiques sur la technologie et l’innovation. Ses ETF ont ensuite vu leurs performances dégringoler et ses encours diminuer de près de 50 milliards de dollars entre son pic d’actifs sous gestion en février 2021 et fin 2022. Cathie Wood est néanmoins devenue une icône du monde des ETF, divisant les investisseurs. A tel point que des ETF anti-Ark, c’est-à-dire vendant à découvert les positions détenues par les ETF d’Ark Invest, se sont créés. Plus récemment, Ark a fait partie des candidats à la validation d’ETF sur le bitcoin par le régulateur américain Securities & Exchange Commission.
A lire aussi: L’ETF phare de Cathie Wood engrange des commissions malgré ses pertes
Ark à la conquête de l’Europe
La marque Rize ETF sera graduellement retirée et la société sera renommée Ark Invest Europe. Les dénominations des ETF de Rize porteront en conséquence le préfixe Ark à la place de Rize. Dans le cadre de la transaction avec AssetCo, Ark et AssetCo s’associeront pour le lancement de plusieurs ETF destinés à River and Mercantile, gestionnaire d’actifs actions détenu par AssetCo. Les fondateurs de Rize ETF resteront au sein d’Ark Invest Europe et en soutiendront son développement.
A lire aussi: Rize ETF veut se développer en France
Dans une session de questions-réponses publiée sur le site de Rize ETF, Ark confirme que cette acquisition va l’autoriser à établir une gamme d’ETF au format Ucits en Europe. «Nous prévoyons de lancer plusieurs stratégies actives d’Ark en Europe d’ici la fin de l’année», est-il indiqué. Aussi de potentielles synergies seront analysées entre la gamme existante d’ETF d’Ark aux Etats-Unis et celle de Rize ETF. Cette dernière comporte aussi des ETF thématiques sur le thème du numérique.
Concernant la structuration des entités, Ark Invest Europe sera une division de Ark Invest Limited, entité légale américaine. «Ark travaillera à l’intégration de Rize ETF et de ses employés au sein d’une structure d’entreprise existante. L’équipe de Rize ETF se concentrera principalement sur le développement des opérations d’Ark Invest Europe», est-il précisé.
«Nous pensons que le marché européen des ETF présente une forte opportunité de croissance, car de nouveaux et jeunes investisseurs continuent d’avoir accès aux ETF grâce à la croissance des plateformes numériques, et les ETF actifs augmentent leur part de marché en répondant à la demande d’expositions d’investissement innovantes», a commenté Cathie Wood, fondatrice, directrice générale et des investissements d’Ark Invest, dans un communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Un rebond rapide, mais mesuré, est attendu pour les marchés actions
Les gestionnaires interrogés anticipent une reprise de 8% à 9% des Bourses dans les six prochains mois, et de 12% à 14% sur un an. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes.
A la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions