Après la réunion de la Fed, les investisseurs en ETF se ruent sur les actions

Plus de 60 milliards d’euros ont afflué vers les fonds cotés investis en actions à travers le monde. L’Europe ne fait pas exception.
ETF visuel 3
Les ETF actions ont fait le plein  -  DR

A quelques jours des fêtes de fin d’année, l’appétit pour le risque des investisseurs en ETF semble très nettement revenu. Le ton accommodant de la Fed, mercredi dernier, n’a pas laissé les investisseurs en ETF insensibles. Plus de 60 milliards d’euros se sont dirigés vers les ETF actions dans le monde la semaine dernière, selon les chiffres de Trackinsight. Cela ne représente pas moins de 15% des flux que ces instruments ont réussi à attirer depuis le début d’année.

Un discours qui a aussi séduit les investisseurs européens : sur le seul périmètre des ETF Ucits, la collecte nette des supports en actions a frôlé le 4,5 milliards d’euros en une semaine. Des flux qui ont essentiellement profité aux sous-jacents de pays développés : les ETF actions américaines captent 1,7 milliard d’euros, dont 468 millions pour le seul iShares Core S&P 500 UCITS ETF – USD (ISIN : IE00B5BMR087) de BlackRock, et ceux sur les actions de pays développés en général (telles que le MSCI World) ont attiré un milliard supplémentaire.

L’autre signal d’un regain d’intérêt pour le risque est le retour des investisseurs obligataires vers le crédit : si les ETF obligataires européens n’ont enregistré que 976 millions d’euros de souscriptions, la majorité d’entre elles (667 millions) se sont dirigées vers les obligations d’entreprises notées investment grade, confirmant le moindre intérêt porté aux dettes souveraines depuis plusieurs semaines. L’ETF Amundi Index Euro Corporate SRI Ucits ETF – EUR (ISIN : LU1437018168) a par exemple collecté 235 millions d’euros, soit un quart de ses flux depuis le début d’année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...