Asset Management

Gérald Harlin remplace Andrea Rossi chez Axa IM

Alexandre Garabedian
Axa IM à La Défense
Immeuble de Axa IM à La Défense (92)  -  (RK)

Changement de têtes chez Axa Investment Managers. Andrea Rossi, directeur général du gestionnaire d’actifs, va quitter ses fonctions, alors que certaines rumeurs le donnaient partant depuis plusieurs semaines. Axa a aussi confirmé le départ immédiat du chairman d’Axa IM, Christof Kutscher.

Pour remplacer ce tandem, l’assureur a opté pour ce qui s’apparente clairement à une solution transitoire. C’est en effet Gérald Harlin, aujourd’hui directeur général adjoint et directeur financier du groupe, qui va prendre le poste de président exécutif du gestionnaire d’actifs le 1er décembre. Or, Axa avait annoncé en juin que son DAF partirait en retraite à la fin de l’année 2019 après 29 ans de présence dans le groupe.

Axa IM devrait donc se mettre en quête d’un futur dirigeant qui puisse accompagner le prochain plan stratégique de l’entreprise, dans le cadre de celui qu’Axa doit présenter en 2020. D’ici là, les spéculations devraient aller bon train sur la place que le gestionnaire peut occuper au sein de l’assureur. Dès son arrivée à la direction générale d’Axa, en 2016, Thomas Buberl avait lancé l’idée d’un rapprochement d’envergure avec un autre acteur de l‘asset management. Ne souhaitant pas perdre le contrôle de cette activité centrale pour un assureur, les administrateurs du groupe avaient finalement décidé en octobre 2017 de refermer le dossier.

L’année suivante, Andrea Rossi a annoncé la mise en oeuvre d’un plan d'économies chez Axa IM, une restructuration qui vient de s’achever.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...