Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Les fonds publics de la ville soulignent leurs efforts dans un contexte américain de recul des sujets environnementaux dans l’investissement et la réglementation.
Le calcul des émissions évitées grâce aux actions de décarbonation s’impose comme une nouvelle métrique clé pour l’industrie de la gestion d’actifs. Mirova, Robeco et Edmond de Rothschild AM ont piloté le lancement d’une plateforme dédiée, soutenue par sept autres grands investisseurs.
Le sondage annuel du Forum International des Fonds souverains et de One Planet SWF montrent que la majorité d’entre eux prend en compte les facteurs climatiques dans leurs investissements et y voient un moyen d’améliorer leurs rendements à long terme.
Au cours des deux prochaines années, certaines industries devront payer la taxe carbone aux frontières de l’UE, tandis que d’autres perdront leurs quotas gratuits. Le marché va aussi s’étendre à de nouveaux segments, dont le chauffage carboné des bâtiments.
Rares sont les groupes cotés à prendre en compte totalement ce que leurs émissions de carbone pourraient leur coûter si un prix du CO2 exigeant était mis en place. Mais le sujet prend de l’importance.
Poussés par la réglementation européenne, les établissements bancaires tricolores ont musclé leurs équipes de modélisation des risques et développé un vrai savoir-faire pour la prise en compte du coût carbone. Dans ce domaine, l'accès aux données est clé.
L’amendement proposé par Bruxelles sur la réglementation CAFE donnera aux constructeurs davantage de flexibilité pour élargir leur gamme de véhicules électriques d’ici à fin 2027.
Les Principes pour l’Investissement Responsable notent des avancées en matière environnementale et de responsabilité fiduciaire dans leur rapport annuel.
En Europe, les géants de l’or noir réduisent leurs investissements, notamment dans la transition énergétique, pendant que leurs pairs américains continuent à se focaliser uniquement sur l’exploitation d’hydrocarbures.
La directrice générale du grand fonds de pension californien répond à une organisation de citoyens de l'Etat qui ont émis des doutes sur sa façon de qualifier des investissements de solutions climatiques.
L’industrie dispose enfin de cursus d’enseignement délivrant les savoirs de base de l’extra-financier. Mais certains gérants d’actifs dépensent davantage dans la formation pour garder une longueur d’avance.
Sa nouvelle station procurera une autonomie inégalée de 400 km après cinq minutes de recharge. Mais son rival Nio s’appuie sur CATL pour résister à cette offensive.
Goldman Sachs Alternatives a annoncé le 14 mars le lancement d’une nouvelle stratégie de crédit privé spécialisée, dédiée à la proposition de solutions de financement sur mesure aux entreprises liées au climat et à l’environnement. Cette stratégie a déjà attiré 1 milliard de dollars de capitaux institutionnels.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour développer cet indice, qui vise à évaluer de manière holistique les efforts des entreprises en matière de décarbonation et d’atteinte de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.