Patrimoine
  • PARTENARIAT

«Les CLOs sont un moteur de performance clé de notre stratégie de gestion crédit»

Carmignac
Carmignac mise sur une gestion crédit flexible pour maximiser ses performances ajustées des risques. Les Collateralized Loan Obligations (CLOs) jouent un rôle central dans cette stratégie. Florian Viros, gérant crédit et membre de l’équipe Carmignac depuis 2015, revient sur l’état des marchés du crédit, la composition de la gamme de fonds Carmignac, et l’importance des CLOs dans une approche active et opportuniste.
Futuristic empty space background
Carmignac  -  Gestion crédit flexible

Florian Viros, pouvez-vous décrire l’environnement actuel des marchés du crédit ?

Les marges de crédit des obligations d’entreprises sont en baisse par rapport à 2022 et 2023. Mais elles restent comparables, voire légèrement supérieures, aux niveaux de fin 2021. Ce qui est notable, compte tenu du niveau des taux longs, ce sont des rendements près de huit fois supérieurs à ceux de 2021 pour le crédit investment grade, et près de deux fois supérieurs pour le crédit high yield. Les taux de défaut, quant à eux, ont légèrement augmenté depuis le début de l’année, mais restent contenus autour de 2 à 3 %[1].

Il faut aussi noter une forte dispersion entre émetteurs, tant en termes de rémunération que de risques. Cela crée des opportunités pour des investisseurs comme nous, qui privilégions une analyse approfondie des positions individuelles. Ces disparités permettent de dénicher des investissements attractifs, mal identifiés par le marché.

Comment est composée votre gamme de fonds crédit ?

Notre gamme repose notamment sur deux piliers complémentaires. Il y a d’une part Carmignac Portfolio Credit, un fonds flexible lancé en 2017. Ce fonds tout-terrain est conçu pour investir à long terme dans des environnements de marché changeants. Et nous gérons d’autre part trois fonds obligataires à échéance dont le premier millésime a été lancé en 2020. Ces fonds à liquidité quotidienne sont destinés aux investisseurs en quête de visibilité sur un horizon défini. Ils rencontrent un franc succès auprès de nos clients et partenaires.

Quelles sont les spécificités de la gestion crédit de Carmignac ?

Notre gestion se distingue par son approche flexible et opportuniste sur l’ensemble des marchés du crédit et des instruments disponibles à l’échelle mondiale. Nous menons une analyse fondamentale de chaque émetteur et de chaque segment, afin de comprendre leurs spécificités. Puis nous ajustons nos portefeuilles en fonction des conditions de marché. Pour gérer la volatilité, nous avons également la capacité d’ajouter des positions de couverture, essentiellement via des CDS (Credit Default Swaps) sur indices. Autre particularité : la stabilité de notre équipe de gestion crédit dirigée par Pierre Verlé. En place depuis 2015, cette équipe gère la totalité des actifs de crédit de Carmignac (dans l’ensemble des portefeuilles de la société) et a participé elle-même à la conception des fonds dédiés à la classe d’actifs. Cette constance garantit une continuité dans l’application de notre philosophie d’investissement, axée sur la recherche d’opportunités et la gestion des risques, mais aussi une stabilité de la performance dans le temps.

En quoi votre gamme est-elle adaptée à la situation actuelle des marchés ?

Notre approche est adaptée à des environnements de marché variés. Nous privilégions la sélection de titres offrant un couple rendement-risque attractif, plutôt que de tenter de prédire la direction des marchés. Nous avons aussi accru notre marge de manœuvre ces derniers mois pour pouvoir saisir d’éventuelles opportunités, tout en conservant une place majeure à notre stratégie de portage. Dans l’environnement actuel, notre objectif est d’offrir un rendement attractif tout en conservant la capacité d’ajuster nos positions en cas de volatilité accrue.

Comment votre expertise en CLOs s’inscrit-elle dans votre gamme ?

Les CLOs (Collateralized Loan Obligations en anglais) sont un moteur de performance clé de notre stratégie de gestion crédit depuis 2015. Ce sont des instruments adossés à des portefeuilles diversifiés de prêts à effet de levier, principalement émis par des sociétés lors d’opérations de LBO (Leveraged Buy-Out). Émis sous forme d’obligations négociables, ils comportent différents profils de risque et de rémunération. Notre approche des CLOs est opportuniste. Nous y investissons lorsqu’ils offrent une rémunération attractive pour le risque pris, comme pour les autres segments des marchés de crédit. Les CLOs sont présents dans plusieurs de nos fonds, sans constituer le moteur exclusif de ces stratégies.

En quoi ces actifs sont-ils un atout en termes de diversification de portefeuille et de rendement ?

Les CLOs sont pour nous un moteur de diversification et de rendement particulièrement intéressant. Ils offrent une rémunération historiquement supérieure à celle des obligations classiques. De nombreux investisseurs sont exclus de ce segment, en raison de barrières à l’entrée ou de contraintes réglementaires. Par exemple, une tranche AAA d’un CLO offre une marge de crédit d’environ 130 points de base, soit 1,6 fois plus que des obligations investment grade classiques, tous ratings confondus. Quant aux tranches plus risquées, comme les BB, elles offrent des rendements deux fois supérieurs à ceux des obligations high yield, avec des risques de pertes en capital historiquement très nettement inférieurs[2]. De plus, les CLOs bénéficient d’un excellent historique de performance, à la différence des CDOs (Collateralised Debt Obligations). En 25 ans d’histoire, y compris pendant la crise de 2008, aucune tranche AAA, AA ou A n’a fait défaut.

En quoi un investissement en CLOs se distingue-t-il d’un investissement en dette privée ?

La très grande majorité des prêts sous-jacents des CLOs sont liquides et négociables, avec une transparence sur les prix de marché et les notations des agences. La dette privée, quant à elle, est plus opaque et plus difficile à évaluer en termes de risques. Malgré certaines similitudes apparentes entre ces deux classes d’actifs, nous privilégions les CLOs.


[1] Source : Bank of America, 30/09/2024.
[2] Citi, ICE Bank of America, pour la période 30/04/2015 - 30/09/2024.


Principaux risques de Carmignac Portfolio Credit

Credit risque.jpg


COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez-vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La décision d’investir dans les fonds promus devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans leur prospectus. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. Carmignac Portfolio Credit est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. L’accès aux Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Ils ne peuvent notamment être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. person » selon la définition de la règlementation américaine « Regulation S » et/ou FATCA. Les Fonds présentent un risque de perte en capital. Les risques, les frais courants et les autres frais sont décrits dans le KID (Document d’Informations Clés). Les prospectus, KID, et rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.fr et sur simple demande auprès de la Société de Gestion. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français au lien suivant (paragraphe 6 : « Résumé des droits des investisseurs ») : https://www.carmignac.fr/fr_FR/article-page/informations-reglementaires-3862.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus