Patrimoine
  • PARTENARIAT

L’activité économique américaine reste très robuste

Sienna IM
Avis de Loïc Bécue, gérant gestion diversifiée et allocation d’actifs, listed assets – Sienna IM
Visuel Article_900x500px.png

Malgré l’incertitude quant aux orientations de la banque centrale américaine, les équipes de gestion de Sienna Investment Managers continuent d’adopter une approche positive et stratégique sur les investissements dans la zone américaine, à moins de six mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Quelles en sont les raisons ?

Quelles sont les prévisions de croissance pour l'économie américaine et mondiale en 2024 ?

Le FMI anticipe une croissance mondiale à 3,2% en 2024 (+ 0,1 point par rapport aux prévisions du mois de janvier), avec une légère accélération de la croissance dans les pays développés (+ 1,7% vs 1,6% en 2023). Le FMI prévoit une croissance de l'économie américaine de +2,7% en 2024, contre 2,1% prévus dans ses projections de janvier, les dépenses de consommation et le marché de l’emploi s'étant mieux comportés qu’attendu.

Quels sont les facteurs de soutien à la croissance américaine en 2024, et comment ces éléments influenceront-ils la politique de la FED et les marché actions ?

Depuis le début de l’année, l’économie américaine est soutenue par la consommation des ménages, qui surprend par sa résilience malgré le resserrement monétaire de ces deux dernières années. Nous restons positifs sur la croissance de cette économie pour le deuxième semestre 2024, qui devrait notamment être portée par les éléments suivants : un rebond des marges bénéficiaires des entreprises confirmé lors de la prochaine publication des résultats du 2e trimestre 2024, des entreprises avec des bilans sains et un marché de l’emploi toujours vigoureux. La baisse progressive de l’inflation devrait également permettre à la FED d’entamer son cycle d’assouplissement monétaire probablement le 31 juillet prochain ou lors de la réunion de rentrée du FOMC le 18 septembre prochain.

La richesse nette des ménages en pourcentage du PIB américain est historiquement élevée, ce qui soutient la consommation et l’investissement. 3 700 Mds $, c’est le montant reçu par les Américains en intérêts et en dividendes, en rythme annuel, sur le premier trimestre selon les données du département du Commerce, soit une hausse de 770 Mds $ en quatre ans.

La richesse détenue en actions, en biens immobiliers et en autres actifs des ménages américains est également sur un plus haut historique, un « effet richesse » qui pourrait nourrir la consommation pour les prochains trimestres.

Enfin, la rentabilité des entreprises américaines est également largement supérieure à celle des entreprises des marchés émergents et autres pays développés.

Comment les investissements dans les nouvelles technologies numériques et l’IA générative vont-ils soutenir les marchés actions à long terme ?

Les dépenses des entreprises consacrées aux technologies et services numériques devraient plus que tripler d’ici 2026 avec un marché mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) Générative qui représente, quant à lui, une opportunité d’investissement de plusieurs trillions de dollars. Le développement de l’IA va significativement améliorer la productivité mondiale et, ainsi, accroître la croissance globale de 9 à 13 trillions de dollars américains d’ici 2040. Les opportunités liées au développement de l’IA vont donc bien au-delà des « Magnificent 7 » et concerneront particulièrement d’autres secteurs du marché actions américain comme la santé, l’industrie, les services aux collectivités, la consommation ou encore la finance… ce qui donnera de la pérennité à la poursuite de la hausse de ce marché.

L’économie américaine a donc encore de beaux jours devant elle malgré une élection présidentielle le 5 novembre prochain qui s’annonce indécise.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus