Secrétaire fédéral de la Fédération FGTA - Force Ouvrière depuis 2002. Administrateur du Groupe Isica puis d'AG2R La Mondiale depuis 2003, président du groupement d'intérêt économique AG2R, vice-président du pôle alimentaire AG2R La Mondiale, membre des conseils d'administration de l'Association sommitale AG2R La Mondiale et d'AG2R Prévoyance, vice-président d'AG2R Agirc-Arrco depuis 2025.

Nomination le 30 mai 2024
Frédéric de Courtois
Insurance Europe
Président
Parcours professionnel
Début de carrière au sein de CGI Informatique (1990). En poste au sein de la direction financière (1993) puis au département pilotage du groupe (1997) au sein de l’UAP. Axa : en poste au sein de l'équipe contrôle de gestion du groupe (1997), directeur adjoint chez Axa Conseil (2000-01), directeur général adjoint d’Axa Re, en charge des finances, du juridique et des sinistres et directeur général adjoint d’Axa Corporate Solutions (2001-03), directeur financier d’Axa Japon (2003), directeur général adjoint d’Axa Life Japon et directeur général d’Axa Japon & Asie-Pacifique P&C (2006), directeur général d’Axa MPS (2007), directeur général d’Axa Italie, Grèce et Serbie (2007-16). Generali (2016) : directeur général de Global Business Lines & International en charge des activités internationales du groupe, des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique, Asie et Amériques et de l’activité bancassurrance du groupe (2016), General Manager du groupe en charge de la plupart des fonctions centrales et de l’implémentation de la stratégie (2018). Groupe Europ Assistance : président (2017). Directeur général adjoint, en charge de la finance et des investissements, de la gestion des risques, de la stratégie et de la réassurance cédée chez Axa (depuis 2021). Vice-président (2019-21) puis président (depuis 2024) d’Insurance Europe.
Les autres nominations
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Manager des relations du travail et du développement chez Esso SAF. Administratrice d'AG2R La Mondiale depuis 1998, membre des conseils d'administration du groupement d'intérêt économique AG2R et de Viasanté Mutuelle, présidente d'AG2R Agirc-Arrco depuis 2025.
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Guillaume Barat a rejoint Brasseries Kronenbourg en 2011. Il y fait ses premières armes au sein de l’équipe Consumer Insights, avant d’intégrer l’équipe marketing, où il a eu la charge du lancement de marques et la création de plateformes de marques. Précédemment, Guillaume a passé 6 ans chez Ipsos en tant que directeur de clientèle, puis un peu plus d’un an chez Millward Brown (actuelle division Insights de Kantar) comme directeur adjoint du business development. Il est nommé directeur senior business development et membre du comité de direction de Brasseries Kronenbourg en 2025.
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Audrey Théveniaud a rejoint Brasseries Kronenbourg en 2013 au sein de la direction marketing. Par la suite, elle est nommée directrice du customer marketing où elle développe une solide expertise du circuit hors-domicile, qui complète sa bonne connaissance du circuit gms. Depuis avril 2022, où elle a rejoint le comité de direction de Brasseries Kronenbourg en tant que directrice senior business development, Audrey Théveniaud a piloté avec succès des projets de transformation majeurs pour l’entreprise, dont récemment le partenariat stratégique avec la Brasserie du Pays Flamand. Audrey est forte d’une expérience de plus de 20 ans dans des fonctions marketing tenues au sein de grandes entreprises de l’agro-alimentaire, Pepsico et Danone. Parallèlement à sa nouvelle fonction de vice-présidente marketing des Brasseries Kronenbourg depuis 2025, elle conserve son mandat d’administratrice de la Fondation d’entreprise Brasseries Kronenbourg.
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Aurélie Penet a rejoint les Brasseries Kronenbourg en 2021 pour piloter la direction des clients nationaux grandes et moyennes surfaces (GMS). Elle prend ensuite la responsabilité du business development pour conduire le plan stratégique de l’entreprise. Elle possède une expérience solide acquise pendant plus de 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire. Après 7 années passées chez Danone où elle débute sa carrière sur le terrain, Aurélie Penet occupe pendant 9 ans des fonctions commerciales GMS et circuit hors domicile et de value management chez Coca-Cola European Partners, avant d’assurer la direction commerciale de Savencia pendant 1 an. Elle est nommée vice-présidente commerciale GMS au sein des Brasseries Kronenbourg en 2025.
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Elle a rejoint le comité de direction des Brasseries Kronenbourg en 2018 en tant que vice-présidente commerciale grandes et moyennes surfaces (GMS). Pendant 7 années, elle a mené une transformation profonde de la politique commerciale de la brasserie. Elle a démarré sa carrière en 1997 chez Coca-Cola European Partners et a occupé de multiples fonctions marketing et commerciales en GMS et en hors-domicile en France, aux États-Unis et en Norvège. En 2009, elle prend en charge la direction marketing assets à Chicago, avant d’être nommée, en 2011, au poste de directrice commerciale du circuit hors domicile (CHD) en Norvège. De retour en France en 2012, elle poursuit sa carrière chez Coca-Cola European Partners comme directrice des ventes gms, puis en 2013 au poste de directrice commerciale du CHD. En 2015, elle rejoint le comité de direction de The Coca-Cola Compagnie comme directrice commerciale et stratégie clients France. Elle est nommée vice-présidente commerciale CHD au sein des Brasseries Kronenbourg en 2025.
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