Finance d'entreprise

Rémy Cointreau dégèle le marché des capitaux

Le groupe de spiritueux a placé 275 millions d’euros d’obligations convertibles, première opération d’envergure depuis le vote sur le Brexit.
Olivier Pinaud
Fûts de Cognac Rémy Cointreau. Photo: Balint Porneczi/Bloomberg
Sevrés d’émissions depuis la fin juin, les investisseurs ont bien accueilli l’opération Rémy Cointreau, un émetteur qu’ils connaissent bien.  - 

Le référendum sur le Brexit est visiblement oublié pour les investisseurs en actions et produits associés. Rémy Cointreau a rouvert hier le marché des capitaux en Europe en émettant 275 millions d’euros d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes (Oceane), la première opération d’envergure sur le marché depuis le 23 juin. Initialement programmée pour être réalisée avant l’été, l’émission avait été mise en veille en raison du vote britannique.

«Les turbulences qui ont suivi le vote sur le Brexit se sont aplanies et les nouvelles macroéconomiques des derniers jours n’ont pas réservé de mauvaises surprises. Il était également intéressant d'être les premiers à émettre à la sortie de l'été, alors que d’autres émissions sont attendues dans les prochaines semaines», explique Cyril Revenu, responsable du marché primaire actions France chez HSBC, qui a piloté l’émission de Rémy Cointreau avec CA CIB. Le groupe de spiritueux se devait également d’agir vite en prévision de l’arrivée à échéance fin 2016 de 205 millions d’euros de dette obligataire. L’Oceane d’hier servira à refinancer cette ligne et le solde ira aux besoins généraux du groupe.

L’opération a reçu l’accueil favorable des investisseurs

Sevrés d’émissions depuis la fin juin, les investisseurs ont bien accueilli l’opération Rémy Cointreau, un émetteur qu’ils connaissent bien. Le groupe avait émis une première Oceane en 2001 et Orpar, la holding de la famille Hériard Dubreuil, a placé 170 millions d’obligations échangeables en actions Rémy Cointreau début 2015. Hier, le livre d’ordres a été couvert au bout d’une heure et demie.

Le coupon a été fixé à 0,125%, au milieu de la fourchette proposée aux investisseurs (0%-0,25%), pour des titres d’une maturité de 10 ans avec un put (option de vente) au 7e anniversaire. Une échéance assez rare pour une convertible. La dernière avait été émise par DP World mi-2014. La prime de conversion a été arrêtée à 40%, également en milieu de fourchette. Celle-ci allait de 35% à 45%, soit un niveau relativement agressif alors que le cours de l’action Rémy Cointreau a progressé de 50% en un an et qu’il évolue à ses plus hauts des trois dernières années. «Sur plus d’une quarantaine de convertibles émises depuis le début de l’année en Europe, sept seulement ont une prime de conversion supérieure ou égale à 40%», indique Cyril Revenu.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...