Finance d'entreprise

Orpea : la CDC pourrait prendre 29,9% du capital

L’hypothèse d’une prise de participation de la Caisse des dépôts et consignations au capital du gérant de maisons de retraite est de nouveau évoquée.
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
La Caisse des Dépôts (CDC)
Orpea perd toujours plus de 90% en Bourse depuis le début de l’année.  -  RK.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) envisagerait d’acquérir entre 20% et 29,9% du capital d’Orpea, avec à ses côtés un partenaire mutualiste comme le groupe AG2R, a rapporté dimanche le Journal du Dimanche.

L'établissement financier public réaliserait cet investissement «à condition d'être rassuré sur un changement complet des pratiques et un assainissement du bilan» d’Orpea, a ajouté le Journal du Dimanche. Selon l’hebdomadaire, la CDC serait encouragée dans sa démarche par l’Etat français, car une telle prise de participation serait «déterminante pour apaiser l'écosystème français des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, NDLR) et recrédibiliser Orpea».

Plan présenté le 15 novembre

Contactés par l’agence Agefi-Dow Jones, des porte-parole de la CDC n'étaient pas disponibles dans l’immédiat pour réagir à ces informations, tandis que Bercy n’a souhaité apporter «aucun commentaire». En revanche, une porte-parole d’AG2R La Mondiale a démenti les informations du JDD selon lesquelles le groupe mutualiste envisageait d’investir au capital d’Orpea.

En octobre, la Caisse avait indiqué qu’une prise de participation au capital du gérant de maisons de retraite n'était «pas à l’ordre du jour».

En situation financière très fragile et cible d’investisseurs activistes, Orpea présentera mardi un plan de transformation.

A la Bourse de Paris, l’action Orpea chutait de 5,6% lundi en fin de matinée, à 8,14 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...