Finance d'entreprise

La progression des défaillances d’entreprises poursuit son ralentissement

A fin juillet, le relevé de la Banque de France rend compte d’une légère hausse des défaillances en cumulé sur les douze derniers mois.
BANQUE de France
La Banque de France a publié ses statistiques à fin juillet  -  photo Bloomberg

En tendance, les défaillances d’entreprises suivent une évolution favorable. Ainsi, à fin juillet, selon les statistiques que vient de publier la Banque de France, le nombre provisoire de défaillances cumulé sur les douze derniers mois a atteint 63.095 contre 62.015 en juin, soit une progression de +25,2% contre +25,6% le mois précédent et +26,7% en mai.

La tendance concerne la plupart des secteurs de l’économie. Dans l’immobilier, la progression sur un an augmente toutefois avec un rythme de 48% contre moins de 46% à fin juin. Dans les activités financières et d’assurance, l’évolution s’élève à 38,5%, de deux points supérieure à celle de juin et dans le secteur transports et entreposage, troisième secteur le plus touché, l’augmentation atteint 37,3% en tendance à fin juillet, contre moins de 35% le mois précédent.

A l’opposé, le secteur industriel enregistre une évolution de 12,3% contre 13,7% il y a un mois, celui de l’hébergement et de la restauration affiche une tendance annuelle de 19,5% contre 20,4%...

Sous l’angle de la taille des entreprises, l’évolution est homogène pour les diverses tailles d’entreprises, avec un cumul sur douze mois passant à 5,3% en fin juillet pour les entreprises de taille intermédiaire et grande contre 9,4% à fin juin. Pour les PME, les relevés affichent une progression moyenne de 25,2% à fin juillet contre 25,6% à fin juin.

Autre critère important pour la situation sur le front des défaillances, la Médiation du crédit n’enregistrait pas de hausse du nombre de saisines en fin du mois dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...