Finance d'entreprise

La Commission européenne propose un fonds de soutien pour la zone euro

Commission européenne
La Commission européenne  -  Bloomberg

La Commission européenne a proposé aujourd’hui de créer un fonds de soutien de la zone euro pour aider les pays à faire face à des crises économiques qui ne sont pas de leur fait, pour soutenir l’investissement et pour encourager les pays de l’Union européenne non membres de la zone euro à adopter la monnaie unique. Le projet de la Commission, qui sera soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE - excepté le Royaume-Uni - le 15 décembre, vise à resserrer l’unité européenne autour de la monnaie unique après la montée des populismes en Europe et le départ prévu des Britanniques en 2019.

« Les mesures soutiendront les efforts des Etats membres pour rendre leurs économies plus résilientes et stables et renforceront aussi nos capacités de gestion des crises », a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de l’exécutif européen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

La Commission a aussi proposé de créer un poste de ministre européen de l’Economie et des Finances et de transformer le fonds de secours de la zone euro en une institution européenne permanente, contrôlée par le Parlement européen.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...