Finance d'entreprise

Jérôme Kieffer (KPMG) : «Le conseil aux dirigeants de TPE et PME va profondément évoluer»

Les entrepreneurs ont besoin de conseil et d’accompagnement, selon le directeur général de KPMG France, en charge du développement du marché des PME et des TPE.

Déjà importante, l’activité de conseil de KPMG aux PME et TPE va se développer. A ce jour, pas moins de 4.300 collaborateurs, répartis dans 200 implantations en France s’y consacrent au travers d’une offre en expertise comptable, en ressources humaines et en droit, outre le conseil en stratégie, financement, pilotage… Au nombre de 80.000, les entreprises visées comptent jusqu’à 250 collaborateurs, entre 5 et 50 salariés le plus souvent.

Le cabinet s’adresse avant tout aux entrepreneurs, à la fois trop occupés et trop seuls pour suffire à la tâche. Aux sujets d’entreprise se mêlent ceux de gestion patrimoniale.

Nouvelle tendance, leurs critères de performance évoluent : les dirigeants de PME deviennent de plus en plus demandeurs de bilans carbone et d’échanges sur des questions de rétention des talents, de partage de la valeur etc… L’environnement économique plus dur imprime aussi sa marque, créant des besoins en pilotage de la rentabilité et de la trésorerie. KPMG s’est allié à Agicap début 2024 pour bâtir une offre conjointe en ce sens.

L’opération illustre le mouvement qui s’amorce, selon Jérôme Kieffer, de regroupement des acteurs indépendants de l’expertise-comptable et du conseil aux entrepreneurs, à la recherche d’une taille critique pour proposer une offre plus large. Le cabinet KPMG est lui-même en train de travailler sur un positionnement renforcé sur le marché.

A lire aussi: Guillaume Thrierr (Photosol) : «La finance verte valorise souvent la progression, pas le point de départ»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...