Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Après une année 2024 exceptionnelle, avec une hausse de 27% en dollars, et une succession de records historiques, le cours de l’or poursuit sur sa lancée en janvier et février.
Dans un marché des métaux contrasté en 2024, le zinc s'est distingué en enregistrant une progression de 12% sur la période. Cette hausse notable intervient alors que la plupart des métaux industriels ont souffert d’une demande atone, pénalisée notamment par les difficultés persistantes du secteur immobilier chinois.
La demande de nickel reste importante, mais souffre à la fois du ralentissement chinois et de celui des voitures électriques. Dans le même temps, l'offre a fortement augmenté.
La peste porcine en Chine et en Europe et les contraintes sanitaires qui en découlent ne font pas monter les cours car la production continue à croître et le prix des matières premières qui constituent l’alimentation des porcs est orienté à la baisse.
Le cours du sucre pourrait devenir volatil dans les prochaines semaines, notamment à cause des incendies de septembre au Brésil qui ont ravagé les récoltes.
Le prix de l'or a été poussé ces dernières années par les politiques d'achat des banques centrales. Dans les prochains mois, plusieurs facteurs pourraient cependant affecter la hausse des cours du métal jaune.
Le prix du blé a atteint des sommets, certains pays ayant baissé leur production à cause de conditions météorologiques défavorables. Ces difficultés devraient cependant n'être que temporaires.