Asset Management

Dominique Bourg (Université de Lausanne, Fondation Zoein) : « On ne sait pas modéliser un écosystème »

Intervenant dans le cadre de l’événement « Rencontre d’actualité : Biodiversité », organisé par L’Agefi le 16 mars à la Maison de l’Océan, Dominique Bourg, président du conseil scientifique de la Fondation Zoein, a livré une analyse critique des modèles visant à mesurer l’empreinte de l’activité humaine sur la biodiversité.

« Nous avons un défaut de connaissance que nous ne parviendrons jamais à surmonter, a estimé l’auteur, philosophe et professeur honoraire de l’Université de Lausanne. Nous sommes incapables de connaître de manière exhaustive un écosystème. Il y a un nombre de paramètres indéfini, un nombre d’interactions entre les aspects biotiques, abiotiques, à l’intérieur des êtres vivants etc. »

Alors que les études visant à mesurer l’impact de l’activité humaine sur le climat « nous renvoient à quelques équations et à des phénomènes macro », il est très complexe d’évaluer l’empreinte biodiversité car cela nécessite de compter, sur une zone géographique et une période données, l’évolution du nombre d’espèces vivantes. « On ne sait jamais, il y a toujours une approximation vraiment importante », a noté Dominique Bourg. Il a conclu en rappelant que nos connaissances sont fondamentales et très utiles mais, par définition, elles restent partielles et approximatives.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...