Asset Management

Aurélien Barthe (MGEN) : «Le métier de CDO est de plus en plus orienté business»

A l’occasion de l’AM Tech Day, organisé le 3 octobre par L’Agefi, Aurélien Barthe, nommé Chief data office (CDO) chez MGEN en 2022, a fait le point sur les pré-requis d’un data office opérationnel et sur ses missions en cours et à venir.

Si le data office de MGEN a été créé fin 2022, avec l’arrivée d’Aurélien Barthe au sein de la mutuelle complémentaire de santé, les bases de ce pôle ont été posées dès 2020. A cette époque, «MGEN a lancé un grand plan de transformation data, notamment pour refondre son système d’information, rappelle Aurélien Barthe. Au départ, il a fallu un grand temps d’acculturation du comité de direction pour comprendre la valeur qu’un data office apporterait…» Des preuves, telles que des ‘dash boards de pilotage’ permettant de mesurer l’apport de la donnée ont également été nécessaires pour convaincre la direction de la mutuelle. «Cela a permis une grande transformation de près de 60 % du système d’information data en deux ans, la création de la direction data avec mon arrivée et la mise en place d’une équipe pluri-disciplinaire. »

Travail d’équipe et personnes-relais

Au-delà du soutien fort de la direction de l’entreprise, d’autres facteurs sont nécessaires au succès «d’implémentation de la data et de l’IA dans l’entreprise», souligne Aurélien Barthe. Et le CDO de citer l’importance d’une collaboration étroite avec la direction des systèmes d’information - car «sans les socles il n’y a pas d’usage» - et d’avoir des salariés compétents sur la data. «Nous donnons des ‘casquettes’ - nous appelons cela la gouvernance des données – à des personnes au sein des différentes directions de l’entreprise (…) et nous formons les salariés à travers la Data et IA académie que nous venons de créer.»

Retour sur investissement

Pour embarquer à la fois les équipes et la direction, rien de tel que des chiffres permettant de quantifier les bénéfices des outils data et IA. «Dès le début du déploiement des projets, nous mettons en place une mesure des gains tangibles ou intangibles.» Dans cette optique, les équipes ‘data science’ de MGEN ont développé un dispositif s’appuyant sur un outil développé en interne baptisé Bubble, visant à visualiser les réitérations d’un adhérent, c’est-à-dire toutes les fois où un adhérent a contacté les équipes de MGEN, éventuellement via plusieurs canaux, pour une même demande. Une fois la réitération détectée, les équipes de MGEN peuvent répondre à toutes les demandes de l’adhérent en une seule fois.

Virage business

Aurélien Barthe a également évoqué les évolutions constantes de son métier, notamment avec la montée en puissance de l’IA générative que le data office de MGEN a prévu de tester «dans un environnement sécurisé». Globalement, le CDO estime que son métier a particulièrement changé sur les cinq dernières années. «Avant, les missions étaient axées sur la réglementation, la conformité et la qualité des données au sens de Solvabilité II (réglementation prudentielle pour le secteur de l’assurance, NDLR), mais depuis cinq ans le métier se transforme en celui de chef d’orchestre, au service de la connaissance client, du développement marketing, de l’efficience opérationnelle et de l’excellence technique», a-t-il relevé. Parmi les missions nouvelles du CDO : décloisonner les données, les personnes …au service de la connaissance client, de l’optimisation de processus, de la lutte contre la fraude. «C’est beaucoup plus porté sur le business et l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise», résume Aurélien Barthe. Sans pour autant délaisser le réglementaire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...