Asset Management

Un rallye salvateur

L'éditorial d’Alexandre garabedian, directeur des rédactions de L’Agefi
Directeur de la rédaction
ALEXANDRE GARABEDIAN.JPG

Noël est arrivé un peu avant l’heure cette année pour les gérants d’actifs. Fin octobre, la profession avait le moral dans les chaussettes. Un rebond des marchés actions consommé dès le premier trimestre, un choc obligataire d’une violence historique, une collecte concentrée sur des produits peu rémunérateurs : rien ne prédisposait à l’optimisme. Sept semaines plus tard, le tableau s’est nettement éclairci. Le changement de ton des banques centrales, en particulier à la Réserve fédérale, a provoqué un rallye spectaculaire sur les taux et permis aux indices actions de retrouver des sommets.

Les investisseurs ont-ils acheté trop tôt et avec trop d’enthousiasme le pivot monétaire de 2024 ? Peut-être. Les professionnels interrogés par L’Agefi alpha dans ce numéro ont beau jeu de rappeler la dépendance des banques centrales aux données économiques, et le caractère instable d’un marché aux tendances maniaco-dépressives. Il faudra aussi que le rebond des prix, salvateur pour les encours et les performances de l’année, se traduise par un retour durable de la collecte sur des fonds de long terme. Quant à l’embellie de cette fin d’automne, elle ne fera pas disparaître l’effet de ciseau – pression sur les marges et hausse des coûts – auquel est confrontée la gestion d’actifs.

Il n’empêche, le récent parcours boursier des asset managers cotés, comme Amundi et Schroders, reflète les anticipations de lendemains qui chantent. En berne les dix premiers mois de l’année, leurs actions ont repris 20 % depuis novembre, près du double des grands indices. De quoi commencer 2024 du bon pied.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...