
Theam, nouvelle filiale de BNPP IP, entend doubler ses encours à cinq ans
BNP Paribas a fusionné deux de ses filiales de gestion d’actifs, donnant naissance à un pôle baptisé Theam. La nouvelle entité devient filiale de BNP Paribas Investment Partners (IP), pôle de gestion d’actifs de BNP Paribas. Theam est issu du rapprochement entre les équipes Sigma de BNP Paribas Asset Management, spécialisées sur les gestions indicielle et garantie, et Harewood Asset Management (AM), pôle créé en 2004 à l’initiative des équipes dérivés actions de BNP Paribas CIB (banque de financement et d’investissement) et axé sur l’offre de fonds systématiques.
«Theam vise un doublement de ses actifs à horizon cinq ans, ce qui est un objectif ambitieux, mais raisonnable», a souligné mardi Philippe Marchessaux, directeur général de BNP Paribas IP. Theam gérait 49 milliards d’euros d’actifs à fin 2010, dont 44,3 milliards provenant de Sigma et 4,7 milliards issus d’Harewood AM.
Ces actifs s’articulent autour de quatre expertises, que sont la gestion systématique active (2,4 milliards d’euros d’encours), les fonds garantis et protégés (25,1 milliards), les ETF et la gestion indicielle (15,9 milliards) et la gestion alternative (5,4 milliards).
Theam mise notamment sur son développement à l’international, avec un accent mis sur l’Asie et l’Amérique du Nord. «De l’ordre de 1 à 2% actuellement, la part de notre activité devrait tendre vers 5 à 10% à moyen terme», relève Gilles Guérin, directeur général de Theam. «Il existe une vraie carte à jouer sur la gestion alternative au Japon et aux Etats-Unis, où le marché, institutionnel, est demandeur de ce type d’offres, dans un cadre restant sécurisé», a poursuivi Gilles Guérin.
Concrètement, si Theam devient juridiquement filiale à 100% de BNP Paribas IP, l’affectation des résultats et la gouvernance est commune à BNP Paribas IP et BNP Paribas CIB. Theam sera doté d’un conseil de surveillance de six membres, à parité entre chacune des structures, et sera présidé par Philippe Marchessaux.
Selon l’état-major, ce modèle permet de bénéficier des capacités de recherche de BNP Paribas CIB, de l’expertise et des forces de vente des deux structures, à savoir plus de 400 commerciaux, et d’un portefeuille de 1.500 clients. Theam dispose d’une équipe de quelque 120 professionnels, dont 89 issus des équipes Sigma.
Plus d'articles du même thème
-
Jims test article Part 2
jims test sub headline with some extra info -
Le Jour de la Libération rebat les cartes
Retrouvez comme chaque semaine le coup d’œil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions