Asset Management
  • PARTENARIAT

Patrick Tardivy (Orrick) : « Les fonds de dette sont de plus en plus actifs sur les infrastructures »

Intervenant dans le cadre de l’événement Infraweek, organisé par Paris Europlace en partenariat avec L’Agefi, du 9 au 13 octobre 2023, Patrick Tardivy, partner au sein du cabinet d’avocats d’affaires Orrick, s’est exprimé sur l’état de santé du marché des infrastructures et les segments porteurs au sein de cette classe d’actifs.

« Le financement des infrastructures s’est un peu tassé (en France et en Europe, NDLR), du fait de la hausse significative des taux, reconnaît Patrick Tardivy. Certains actifs plus traditionnels deviennent plus difficiles à financer, au même titre que des actifs plus disruptifs, pour lesquels un modèle n’est pas encore stabilisé, sont difficiles à financer par la dette en ce moment ». L’expert relève toutefois que les infrastructures dans l’énergie restent attractives aux yeux des « investisseurs en equity », des banques traditionnelles et des fonds de dette qui sont de plus en plus actifs sur ce segment.

Autre tendance constatée par Patrick Tardivy : une croissance des financements dits de plateforme, c’est-à-dire réalisés au niveau des sociétés qui détiennent des SPV (special purpose vehicule ou société dédiée) de projets. « Des financements plus ‘corporate’, plus flexibles, qui permettent de financer la croissance de plateformes d’investissement », résume-t-il.

Leviers d’accélération

Concernant les leviers permettant d’accélérer la transition énergétique, le partner du cabinet Orrick a évoqué le financement public « lorsque le secteur public ne peut pas s’y substituer », ainsi que les incitations indirectes, en citant notamment la rénovation énergétique des bâtiments ou encore les aides destinées à l’achats de véhicules électriques. « Mais il s’agit dans ce cas d’incitation pour les utilisateurs et non pour subventionner les infrastructures concernées », souligne-t-il. Reste bien sûr l’innovation, principal levier d’accélération de la transition énergétique. « La France a cette chance d’avoir un écosystème ‘tech’ extrêmement développé, qui permet de faire croître des innovations incroyables », explique-t-il

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...