
Moderna annonce à son tour l’efficacité de son vaccin

Après Pfizer avec BioNtech la semaine dernière, Moderna a déclaré aujourd’hui que son vaccin expérimental était efficace à 94,5% dans la prévention du Covid-19. Ces résultats ont été publiés sur la base de données intermédiaires d’un essai clinique effectué auprès de 95 personnes.Seules cinq de ces personnes ont été contaminées alors qu’elles avaient reçu le candidat vaccin, administré en deux doses espacées de 28 jours.
La publication de cette annonce a accentué les gains du CAC 40. A 13h30, l’indice de la bourse de Paris progressait de 2,44%. Au même moment, les contrats à terme sur les principaux indices américains annonçaient une ouverture en nette hausse à Wall Street : l’indice sur le S&P 500 gagnait 1,2%. Le Nasdaq est en revanche attendu en légère baisse, les nombreuses valeurs technologiques qui le composent risquent de perdre le surplus d’activité gagné pendant les confinements.
Les valeurs les plus touchées par les répercussions économiques de la pandémie bondissent après l’annonce de Moderna. A Paris, les foncières Klépierre et Mercialys gagnent 13%, le transporteur aérien Air France-KLM s’adjuge 12,9% et le groupe hôtelier Accor prend 8,6%.
Les valeurs du secteur parapétrolier grimpent, soutenues par la hausse des cours du pétrole, les espoirs liés à un vaccin contre le Covid-19 et les statistiques encourageantes publiées en Asie. Vallourec s’adjuge 21,4%, CGG avance de 14,7% et TechnipFMC gagne 9,5%.
Comme pour Pfizer, ce nouveau vaccin utilise la technologie de l’ARN messager. Mais un des avantages du vaccin de Moderna tient à son mode de conservation. Contrairement à celui de Pfizer, le vaccin de Moderna n’a pas besoin d'être maintenu à -70 degrés. Il peut être conservé dans un réfrigérateur traditionnel pendant 30 jours et six mois à -20 degrés.
Plus d'articles du même thème
-
Jims test article Part 2
jims test sub headline with some extra info -
Le Jour de la Libération rebat les cartes
Retrouvez comme chaque semaine le coup d’œil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions