
Les grandes banques centrales lancent une action coordonnée

Les grandes banques centrales se mobilisent. Face à l’expansion de l'épidémie de coronavirus et à ses effets sur l'économie mondiale, la Réserve fédérale américaine a annoncé ce dimanche soir une nouvelle baisse de ses taux d’intérêt, dix jours après une première intervention. La fourchette des Fed funds est abaissée entre 0% et 0,25%.
Par ailleurs, compte tenu de l’ampleur de la crise, la Fed a annoncé une action coordonnée avec la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse visant à renforcer la fourniture de liquidités par le biais des accords permanents d'échange de liquidités en dollars américains. Leurs dernières actions communes remontent aux crises de 2008 et de 2011.
Ces six banques centrales se sont ainsi accordées pour abaisser de 25 points de base le prix des accords permanents de swap de liquidité en dollars. « Afin d’accroître l’efficacité des lignes de swap pour la fourniture de liquidités à terme, les banques centrales étrangères qui effectuent régulièrement des opérations de liquidité en dollars américains ont également accepté de commencer à offrir des dollars américains chaque semaine dans chaque juridiction avec une échéance de 84 jours, en plus des opérations à une semaine actuellement proposées », ajoute le communiqué. Ces mesures prendront effet dans la semaine du 16 mars et « resteront en place aussi longtemps que nécessaire pour soutenir le bon fonctionnement des marchés de financement en dollars américains ».
Des taux durablement bas
Le Comité de politique monétaire (de la Fed) prévoit de maintenir la fourchette des Fed funds « jusqu'à ce qu’il soit convaincu que l'économie a résisté aux événements récents et qu’elle est en bonne voie pour atteindre ses objectifs maximums en matière d’emploi et de stabilité des prix », explique la Fed dans son communiqué. Seul un membre du comité de politique monétaire, Loretta J. Mester, a voté contre cette nouvelle intervention sur les taux.
Par ailleurs, la Réserve fédérale se dit « prête à utiliser toute sa gamme d’outils pour soutenir le flux de crédit aux ménages et aux entreprises et ainsi promouvoir ses objectifs maximums en matière d’emploi et de stabilité des prix ». Ainsi, « pour soutenir le bon fonctionnement des marchés des titres du Trésor et des titres adossés à des créances hypothécaires d’agences qui sont au cœur du flux de crédit aux ménages et aux entreprises, elle augmentera dans les mois à venir ses avoirs en titres du Trésor d’au moins 500 milliards de dollars et ses avoirs en titres adossés à des créances hypothécaires d’agences d’au moins 200 milliards de dollars ».
Des mesures en faveur du crédit bancaire
Par ailleurs, afin d’assouplir l’octroi de crédit, la Fed encourage les banques « à se tourner vers le guichet d’escompte pour répondre aux demandes de crédit des ménages et des entreprises ». Pour cela, elle a annoncé qu’elle abaissera le taux de crédit primaire de 150 points de base pour le ramener à 0,25 %, à compter du 16 mars 2020. Les banques pourront emprunter au guichet d’escompte pour des périodes allant jusqu'à 90 jours, remboursables par anticipation et renouvelables par l’emprunteur sur une base quotidienne.
La Fed appelle par ailleurs les banques commerciales à puiser dans les centaines de milliards de dollars de fonds propres et de liquidités mis en réserve depuis la crise financière pour accroître leurs prêts aux entreprises et aux ménages afin d’amortir le choc économique de la pandémie.
Plus d'articles du même thème
-
Jims test article Part 2
jims test sub headline with some extra info -
Le Jour de la Libération rebat les cartes
Retrouvez comme chaque semaine le coup d’œil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions