Asset Management

Les Gafa stimulent la performance du fonds souverain norvégien

Le fonds souverain norvégien NBIM, géant éthique

Le fonds souverain norvégien a dégagé au premier trimestre 2019 un rendement record en valeur absolue, de 738 milliards de couronnes (75,4 milliards d’euros), grâce au net rebond des actions des géants de la technologie. A fin mars, sa valeur s'élevait à 8.938 milliards de couronnes (913,7 milliards d’euros). Le rendement de ses investissements atteint 9,1% sur le trimestre. «Le premier trimestre a été un trimestre exceptionnellement bon», a reconnu Yngve Slyngstad, le directeur général du fonds souverain.

Les actions, qui représentent 69,2% des actifs du fonds norvégien, ont offert un rendement de 12,2%, contre 3,8% pour l’immobilier et 2,9% pour les obligations. Le fonds a profité du rebond des valeurs technologiques américaines. Le secteur technologique a généré un retour de 17,6%. Apple a fourni la contribution la plus importante à cette progression, suivi par Microsoft et Amazon, ajoute le fonds, sans préciser l’effet individuel de ces valeurs sur la performance du portefeuille.

Sur les 10 principaux investissements en actions du fonds, cinq sont des entreprises américaines du secteur des technologies. Ses quatre plus grosses participations en valeur sont dans Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon.

Le fonds souverain a indiqué avoir participé au cours du premier trimestre aux introductions en Bourse de Lyft, Weimob et Levi Strauss.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...