Asset Management

Les Etats-Unis enquêtent sur les déclarations ESG de DWS

Les filiales  de grandes banques,  à l’instar de DWS, cotée par Deutsche Bank,  sont des acteurs  de premier plan.
 -  Bloomberg

Cela sonne comme un sérieux avertissement pour l’ESG et les professionnels tentés par le greenwashing. Les autorités américaines enquêtent sur DWS, la filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank, accusée par son ancienne responsable de l’investissement durable d’avoir exagéré son degré d’utilisation des critères ESG (environnement, social, gouvernance), ont indiqué plusieurs sources de presse, confirmant une information du Wall Street Journal.

A 9h50, DWS perdait 10,2%, à 37,46 euros, tandis que l’action Deutsche Bank cédait 1,5%, à 10,66 euros. Deutsche Bank détient une participation d’environ 80% dans DWS, qui est cotée à la Bourse de Francfort depuis 2018.

Ces enquêtes, ouvertes par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, et des procureurs fédéraux, se situent à un stade préliminaire, selon ces sources.

Elles interviennent après un article du Wall Street Journal indiquant que DWS, qui a 1.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, exagérait ses efforts en matière d’investissement durable. Citant des documents et l’ancienne responsable de l’investissement durable de DWS, le Wall Street Journal avait rapporté que l’entreprise rencontrait des difficultés dans sa stratégie d’investissement respectueux des critères ESG et en faisait parfois une présentation enjolivée aux investisseurs.

Un porte-parole des services du ministère de la Justice à Brooklyn, qui pilotent l’enquête, a refusé de s’exprimer. Un porte-parole de la SEC n’a pas voulu faire de commentaire. Un porte-parole de DWS a indiqué que la société ne faisait pas de commentaires sur les questions judiciaires ou réglementaires.

Début août, la BaFin, l’autorité allemande des marchés financiers, a lancé une consultation publique sur un projet d’orientations générales concernant les fonds d’investissement durables, en disant vouloir se prémunir contre le risque de greenwashing dans la gestion d’actifs. Elle a peut-être trouvé un cas d'école...

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...