Asset Management

Le président de la Fed émet ses réserves sur les monnaies digitales

Jerome Powell, le président de la Fed, lors de la conférence de presse du 17 mars 2021.
Jerome Powell, le président de la Fed, lors de la conférence de presse du 17 mars 2021.  -  Photo Fed.

Le bitcoin ne possède pas plusieurs qualités indispensables pour devenir une monnaie et pourrait plus facilement se substituer à l’or qu’au dollar, a déclaré lundi le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell. Cette prise de position intervient alors que Bank of America a émis récemmentde nombreuses réserves vis-à-vis du bitcoin, quand bien même JPMorgan le comparait, en début d’année, à un «or numérique», susceptible de s’imposer comme valeur refuge.

«Les cryptomonnaies sont très volatiles - voyez le bitcoin - et par conséquent ne sont pas très utiles en tant que réserve de valeur. Elles ne sont adossées à rien, elles ressemblent davantage à un outil de spéculation», a déclaré le banquier central américain, lors d’un séminaire en ligne organisé par la Banque des règlements internationaux (BRI), selon MarketWatch. «C’est essentiellement un substitut à l’or plutôt qu’au dollar», a-t-il ajouté.

Les stablecoins, conçus pour limiter la volatilité observée sur les cryptomonnaies, constituent «un progrès», mais leur crédibilité provient de leur adossement à une devise officielle, a souligné Jerome Powell.

Et d’insister sur leur encadrement nécessaire à ses yeux: une «monnaie mondiale régie par les impératifs d’une entreprise privée (...) sera l’objet des exigences réglementaires les plus strictes».

La Fed n’exclut pas de mettre au point à terme un dollar numérique, mais une telle initiative nécessitera un examen préalable approfondi ainsi que l’accord du gouvernement et de la population en général, a également déclaré le président de la Fed.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...