
Le président de la Fed émet ses réserves sur les monnaies digitales

Le bitcoin ne possède pas plusieurs qualités indispensables pour devenir une monnaie et pourrait plus facilement se substituer à l’or qu’au dollar, a déclaré lundi le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell. Cette prise de position intervient alors que Bank of America a émis récemmentde nombreuses réserves vis-à-vis du bitcoin, quand bien même JPMorgan le comparait, en début d’année, à un «or numérique», susceptible de s’imposer comme valeur refuge.
«Les cryptomonnaies sont très volatiles - voyez le bitcoin - et par conséquent ne sont pas très utiles en tant que réserve de valeur. Elles ne sont adossées à rien, elles ressemblent davantage à un outil de spéculation», a déclaré le banquier central américain, lors d’un séminaire en ligne organisé par la Banque des règlements internationaux (BRI), selon MarketWatch. «C’est essentiellement un substitut à l’or plutôt qu’au dollar», a-t-il ajouté.
Les stablecoins, conçus pour limiter la volatilité observée sur les cryptomonnaies, constituent «un progrès», mais leur crédibilité provient de leur adossement à une devise officielle, a souligné Jerome Powell.
Et d’insister sur leur encadrement nécessaire à ses yeux: une «monnaie mondiale régie par les impératifs d’une entreprise privée (...) sera l’objet des exigences réglementaires les plus strictes».
La Fed n’exclut pas de mettre au point à terme un dollar numérique, mais une telle initiative nécessitera un examen préalable approfondi ainsi que l’accord du gouvernement et de la population en général, a également déclaré le président de la Fed.
Plus d'articles du même thème
-
Jims test article Part 2
jims test sub headline with some extra info -
Le Jour de la Libération rebat les cartes
Retrouvez comme chaque semaine le coup d’œil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions