Asset Management

La santé de GAM Holding inquiète les investisseurs

Le gérant alternatif, qui a lancé un avertissement sur résultat et annoncé un plan d’économies drastique, fait face à un important flux de décollecte.
Julien Beauvieux
gérant alternatif suisse GAM investments
GAM est en crise depuis cet été et le départ d’un de ses gérants star.  -  Photo GAM twitter.

C’est peu dire que l’avertissement sur résultat annoncé hier par GAM n’a pas rassuré les investisseurs sur l’état de santé du gérant alternatif suisse. Après avoir abandonné jusqu’à 31% en séance, l’action du groupe a finalement clôturé sur une chute de 21,9%, qui porte le plongeon de l’action GAM à plus de 77% cette année. Pour redresser la barre, le gérant a annoncé un plan d’économies de 40 millions de francs suisses, mais la dynamique commerciale sous-jacente demeure problématique.

En crise depuis l’été et le départ d’un de ses gérants star, GAM a continué d’enregistrer un important flux de décollecte sur le mois de novembre. En excluant les stratégies obligataires d’absolute return en cours de liquidation (ARBF), les encours sous gestion de GAM sont ressortis à 60,8 milliards de francs à fin novembre, contre 66,6 milliards à fin septembre et 73,4 milliards à fin juin. L’ensemble des stratégies du groupe ont enregistré une décollecte, particulièrement marquée dans le fixed income. Les fonds GAM Star Credit Opportunities et GAM Local Emerging Bond ont alimenté à eux deux une décollecte de près de 3 milliards de francs.

Au-delà de la stratégie ARBF, dont la liquidation s’est soldée par la sortie de près de 7 milliards de francs d’actifs, GAM affiche aujourd’hui des performances négatives sur la plupart de ses stratégies. Conséquence, les commissions de surperformance devraient s’évaporer en 2018, à 3 millions de francs contre 44 millions en 2017.

Le résultat avant impôt sous-jacent devrait ressortir cette année à 125 millions de francs, contre 172,5 millions en 2017, mais GAM doit aussi faire face à d’importantes charges liées à son passé. Une dépréciation de goodwill massive de 885 millions de francs, héritée de la cession de GAM à Julius Baer par UBS en 2005, s’ajoutera à une dépréciation de 62 millions liée à l’acquisition en 2016 de Cantab Capital, dont les mauvaises performances s’étaient déjà soldées par une première dépréciation en juillet. Au total, la perte nette de GAM devrait atteindre cette année 925 millions de francs et le gérant a abandonné le versement d’un dividende.

Pour redresser ses comptes, GAM a donc confirmé son intention de réduire de 10% ses effectifs, dans le cadre d’une réorganisation de ses équipes d’investissement. Le groupe doit cependant éviter toute fuite des cerveaux au sein de ses équipes, qui aggraverait encore sa situation. La baisse des dépenses, de l’ordre de 15% d’ici 2020, s’accompagne ainsi d’une politique de bonus de rétention, avançait mi-novembre Bloomberg.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...