
«La digitalisation représente 15 à 20% des frais généraux des sociétés de gestion»
«Le monde de la gestion d’actifs vit dans un environnement très concurrentiel avec de fortes pressions sur les frais de gestion et donc une contraction de nos marges, d’autant plus forte que les coûts de distribution restent très élevés et que les coûts d’achat de données sont exorbitants», a expliqué Jean-Pierre Grimaud, membre du comité stratégique de l’AFG et directeur général du Groupe OFI.
Dans ce contexte, la digitalisation des process mise en place par les sociétés de gestion s’avère nécessaire pour permettre à ces dernières de rester dans la course. Pour autant, cette transformation a un coût significatif pour les gérants. De l’ordre de «15 à 20% du budget total des frais généraux», a précisé Jean-Pierre Grimaud.
D’autres évolutions sont en train de transformer l’industrie de la gestion d’actifs. Ainsi, face à l’arrivée des crypto-actifs et de la tokenisation, le dirigeant a déclaré qu’elle représente une nouvelle opportunité pour les sociétés de gestion, permettant une connaissance plus fine de leurs passifs et du client final. «Jusqu’à présent, dans le mode de distribution qui est le nôtre, nous sommes toujours intermédiés par un distributeur (…) Grâce à ces technologies, notre connaissance sera vraisemblablement plus fine, avec peut-être un adressage direct d’une partie de cette clientèle que l’on ne peut pas faire aujourd’hui de manière aisée.»
Enfin, évoquant la digitalisation de la monnaie de banque centrale, Jean-Pierre Grimaud a souligné la position des sociétés de gestion, très favorables à cette évolution. «La digitalisation peut résoudre des problèmes liés à ces mouvements d’accès aux parts de fonds et d’échanges de titres en réduisant considérablement le nombre d’intermédiaires et le risque opérationnel associé aujourd’hui», a-t-il conclu.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël