Asset Management

La BCE baisse d’un quart de point ses taux directeurs

Photo: Bloomberg
Les CDS des dettes financières senior et subordonnée se sont également stabilisés depuis la fin de l’année dernière, mais sur des niveaux en fort resserrement par rapport aux plus hauts atteints en septembre 2017.  - 

La Banque centrale européenne abaisse ses taux directeurs. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement de l’Eurosystème est abaissé de 25 points de base, à 0,25%. Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal est réduit de 25 points de base, à 0,75%. Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt demeure inchangé, à 0,00%.

La BCE réagit notamment pour tenter de contrer le risque de déflation dans la zone euro. Son mandat prioritaire prévoit de maintenir un taux d’inflation «inférieur à, mais proche de 2%». Or, à 0,7% en octobre, le taux d’inflation des Dix-sept est loin de cet objectif et la baisse récente des cours du pétrole, conjuguée à la vigueur de l’euro, deux facteurs de baisse des prix, pourraient prolonger cette situation dans un contexte de croissance faible.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...