
La Banque Postale négocie le rachat de La Financière de l’Echiquier

La Banque Postale a annoncé, ce lundi, que sa filiale de gestion d’actifs La Banque Postale Asset Management (LBPAM) est entrée en négociations exclusives avec le groupe Primonial pour acquérir la totalité du capital de La Financière de l’Echiquier (LFDE).
Un protocole d’accord sur le projet d’acquisition de LFDE a déjà été conclu entre La Banque Postale et Primonial. Les accords définitifs doivent encore être soumis à la consultation des instances représentatives des personnels des deux entités. Leur signature éventuelle devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2023. L’acquisition, qui est soumise à la double approbation de l’Autorité des marchés financiers et de l’Autorité de la concurrence, pourrait être clôturée d’ici la fin du troisième trimestre 2023. Si les parties n’ont pas communiqué sur le montant de l’opération, LFDE était valorisée aux alentours de 700 millions d’euros lors del’opération avortée de rachat de Primonial par Altaréa en 2022.
LFDE, co-fondée en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, est l’une des marques de gestion d’actifs les plus connues de la place parisienne. Primonial avait racheté 40% du capital de LFDE en mars 2018 avant de racheter les 60% restants en mars 2019. La société de gestion comptait 11 milliards d’euros d’encours fin 2022. Primonial avait fait de LFDE son pôle de gestion d’actifs lui apportant les encours de ses boutiques de gestion Stamina AM et Altarocca AM, portant ses actifs à une dizaine de milliards d’euros. Cependant, la maison-mère de LFDE n’a jamais caché sa volonté de céder le gestionnaire ces deux dernières années. Des groupes français et étrangers avaient étudié le dossier lorsque Primonial, dont Bridgepoint étudie la cession depuis 2019, devait se faire racheter par Altarea mais l’opération ayant été annulée en mars 2022, LFDE était restée dans le giron de Primonial. «Comme nous l’avions anticipé en 2021, une nouvelle page devrait s’ouvrir pour LFDE», souligne le président de Primonial, Stéphane Vidal, dans un communiqué. Il ajoute que Primonial resterait «lié à LFDE par les partenariats commerciaux en cours, qui connaissent un beau succès».
Nouvel ensemble
L’éventuel rachat de LFDE vise à «conforter le positionnement de gérant de conviction multi-spécialiste» de LBPAM mais aussi à élargir la présence du gestionnaire d’actifs de La Banque Postale à neuf pays en Europe et d’étendre sa gamme de produits. Pour Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, «l’acquisition de LFDE serait un accélérateur de croissance pour LBPAM, qui renforcerait ainsi ses activités en intégrant des équipes reconnues». Il note également les complémentarités en termes de styles de gestion, de clientèles et d’équipes de ventes avec Tocqueville Finance et LBPAM. «Le Groupe La Banque Postale confirme ainsi sa volonté de développement pour ses activités de gestion d’actifs et à l’international», dit-il dans un communiqué. Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBPAM, estime que «dans un contexte concurrentiel accru, cette opération constituerait un atout de poids pour renforcer nos canaux de distribution et poursuivre notre croissance en France et en Europe».
Les encours de LBPAM s’élèvent à 56 milliards d’euros en incluant ceux de Tocqueville Finance. La Banque Postale avait racheté 70% de Tocqueville Finance, également fondé en 1991, pour 40 millions d’euros en 2009 avant de monter progressivement jusqu’à 100% du capital. La Banque Postale évoque un «nouvel ensemble» qui s’appuierait sur les effectifs et les équipes dirigeantes existants sans pour autant se projeter sur une éventuelle fusion des trois gestionnaires LBPAM, LFDE et Tocqueville. Ce serait même plutôt l’inverse selon les déclarations des dirigeants. «LBPAM est un acteur solide qui a de grandes ambitions et qui entendrait capitaliser sur la marque LFDE en s’appuyant sur ses dirigeants et ses collaborateurs, tout en préservant l’autonomie et l’agilité qui la caractérisent depuis toujours», indique Bettina Ducat, directrice générale de LFDE.
Plus d'articles du même thème
-
Jims test article Part 2
jims test sub headline with some extra info -
Le Jour de la Libération rebat les cartes
Retrouvez comme chaque semaine le coup d’œil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions