Asset Management

Joe Biden s’apprête à dévoiler un projet de budget à 6.000 milliards de dollars

Joe Biden président américain, locataire de la Maison-Blanche à Washington, Etats-Unis.
Joe Biden président américain, locataire de la Maison-Blanche à Washington, Etats-Unis.  -  Bloomberg.

Le président américain Joe Biden s’apprête à présenter un projet de budget pour l’Etat fédéral prévoyant 6.000 milliards de dollars (4.925 milliards d’euros) de dépenses, rapporte jeudi le New York Times, à la veille de l’annonce officielle du premier budget de le nouvelle administration démocrate.

Le quotidien, qui cite des documents auxquels il a eu accès, précise que la Maison blanche prévoit de financer ses nouveaux efforts budgétaires par une augmentation de la fiscalité des entreprises comme des plus hauts revenus, et qu’elle table sur un début de diminution du déficit budgétaire au cours de la décennie 2030.

Joe Biden doit présenter vendredi son projet de budget pour l’exercice qui débutera le 1er octobre, une première depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier.

L’opposition républicaine reproche au président de multiplier les dépenses nouvelles, ce qui augure d’un débat disputé au Congrès dans les mois à venir. La sénatrice républicaine Shelley Moore Capito a coordonné l'élaboration d’une contre-proposition au plan Biden pour les infrastructures de 1.700 milliards de dollars. Ce contre-projet prévoit de limiter à 928 milliards sur huit ans les dépenses engagées pour moderniser les routes, les ponts et les réseaux ferroviaires.

Si les démocrates sont assurés de la majorité à la Chambre des représentants, le Sénat est divisé à 50-50 exactement entre les deux camps, ce qui donne à la vice-présidente, Kamala Harris, le pouvoir de trancher le cas échéant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...