
Joe Biden s’apprête à dévoiler un projet de budget à 6.000 milliards de dollars

Le président américain Joe Biden s’apprête à présenter un projet de budget pour l’Etat fédéral prévoyant 6.000 milliards de dollars (4.925 milliards d’euros) de dépenses, rapporte jeudi le New York Times, à la veille de l’annonce officielle du premier budget de le nouvelle administration démocrate.
Le quotidien, qui cite des documents auxquels il a eu accès, précise que la Maison blanche prévoit de financer ses nouveaux efforts budgétaires par une augmentation de la fiscalité des entreprises comme des plus hauts revenus, et qu’elle table sur un début de diminution du déficit budgétaire au cours de la décennie 2030.
Joe Biden doit présenter vendredi son projet de budget pour l’exercice qui débutera le 1er octobre, une première depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier.
L’opposition républicaine reproche au président de multiplier les dépenses nouvelles, ce qui augure d’un débat disputé au Congrès dans les mois à venir. La sénatrice républicaine Shelley Moore Capito a coordonné l'élaboration d’une contre-proposition au plan Biden pour les infrastructures de 1.700 milliards de dollars. Ce contre-projet prévoit de limiter à 928 milliards sur huit ans les dépenses engagées pour moderniser les routes, les ponts et les réseaux ferroviaires.
Si les démocrates sont assurés de la majorité à la Chambre des représentants, le Sénat est divisé à 50-50 exactement entre les deux camps, ce qui donne à la vice-présidente, Kamala Harris, le pouvoir de trancher le cas échéant.
Plus d'articles du même thème
-
Jims test article Part 2
jims test sub headline with some extra info -
Le Jour de la Libération rebat les cartes
Retrouvez comme chaque semaine le coup d’œil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions