
Immobilier : les taux touchent un plus bas depuis soixante-dix ans

La chute des taux se poursuit et l’inversion de la courbe ne semble pas encore prévue. Au mois de mars, le taux d’intérêt moyen, toutes périodes confondues, est tombé à 1,97%, un niveau pas vu «depuis la fin des années 40", précise l’Observatoire Crédit Logement - CSA qui publie chaque mois son panorama des taux.
Au-delà de son aspect historique, c’est surtout la chute très rapide depuis le mois de janvier qui étonne. Ce taux de référence a chuté de plus de 0,2 point de pourcentage sur un mois (il était à 2,21% en janvier) et de 0,32 point par rapport à janvier (2,29%), des mois où ces taux étaient déjà au plancher.
La baisse ne s’est pas répercutée de la même manière dans l’ancien et le neuf. Avec 1,93% en mars, le secteur de l’ancien a perdu 31 points de base depuis octobre 2015. Dans le neuf, la baisse est moins forte : le taux moyen est désormais de 2,08%, soit une baisse de 19 points de base.
La poursuite et l’amplification de la politique monétaire très accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) n’y est certainement pas étrangère. Avec une inflation négative en mars (-0,1%) après un mauvais mois de février (-0,2%), la BCE a notamment amplifié son programme de rachat d’actifs et a remis sur pied ses prêts à long terme pour encourager les banques à relancer la machine du crédit.
La période du printemps est également un moment propice au ré-enclenchement des offres commerciales attractives des banques, ajoute l’Observatoire.
Plus d'articles du même thème
-
Jims test article Part 2
jims test sub headline with some extra info -
Le Jour de la Libération rebat les cartes
Retrouvez comme chaque semaine le coup d’œil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions