
H2O AM vient grossir une liste de plus de 100 fonds gelés en 2020

L’annonce de la fermeture de huit fonds de H2O AM a beaucoup fait réagir en France, mais le gérant est loin d’être le seul à avoir appliqué ces mécanismes. L’agence de notation Fitch souligne que le gel de 10 milliards d’euros d’encours du gérant porte à 117 le nombre de fonds européens ayant bloqué les souscriptions et rachats cette année, pour des encours de 54 milliards d’euros. De manière fort opportune l’agence précise qu’elle ne notait aucun de ces produits.
Si la fermeture de fonds n’est pas nouvelle, l’agence de notation précise que les causes en sont différentes selon les époques. En 2020, ces fermetures reflètent souvent des difficultés à valoriser certains actifs – ce qui s’est notamment passé dans le cas de H2O. Sans compter que le gestionnaire a été confronté à un effet domino : la fermeture de certains de ces fonds, demandée par l’AMF, l’a contraint à étendre cette décision à d’autres produits de la gamme.
C’est aussi à ce problème de valorisation et de liquidité qu’avait été confronté le gestionnaire britannique Woodford Investment Management en 2019.
Cependant, avant cette affaire qui avait marqué le début d’une longue liste, les fermetures de fonds étaient surtout le fait, les années précédentes, de sorties massives d’actifs.
Fitch relève que la fermeture des fonds H2O constitue une première cette année pour des fonds de droit français, soulignant que «les fonds français ont accès à un éventail extraordinaire d’outils de gestion de la liquidité». Outre le désagrément provoqué pour les investisseurs – et le gérant – cet épisode va constituer un test important pour le nouveau mécanisme de cantonnement des actifs illiquides (side-pocket) mis en place par l’Autorité des marchés financiers (AMF) cette année.
Ce mécanisme, assez simple dans sa gestion comptable, selon les professionnels, permet de circonscrire rapidement le problème, avant même que les actifs illiquides ne soient cédés. Reste à voir quelle sera la réaction des investisseurs. «La réouverture des fonds sera accompagnée d’une clause de ‘swing pricing’. Ce mécanisme permet de neutraliser le coût induit par les mouvements de sortie pour les souscripteurs qui restent présents dans le fonds», déclare un gérant. Cela devrait éviter une fuite des capitaux trop brutale qui serait préjudiciable à tous.
Plus d'articles du même thème
-
Jims test article Part 2
jims test sub headline with some extra info -
Le Jour de la Libération rebat les cartes
Retrouvez comme chaque semaine le coup d’œil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions