Asset Management

H2O AM sabre encore la valeur de ses fonds cantonnés

Pour la deuxième fois en un mois, le gestionnaire d’actifs revoit drastiquement à la baisse la valeur des véhicules exposés aux titres illiquides de la galaxie Windhorst.
Directeur de la rédaction
décollecte fonds
H2O AM a encore réduit la valeur de ses fonds cantonnés  -  Crédit Fotolia.

Nouveau coup de rabot pour les fonds cantonnés de H2O Asset Management. Le gestionnaire d’actifs a revu à la baisse la valorisation des fameux side pockets (SP) exposés à des titres illiquides pour la deuxième fois en un mois, après avoir déjà communiqué mi-septembre sur des valeurs à fin août. Le 16 octobre, il a discrètement publié sur son site des valeurs au 29 septembre. L’ajustement est saignant : en cumul, il atteint la bagatelle de 265 millions d’euros entre fin août et fin septembre (voir tableau), soit un plongeon de près de 47%.

«Nous informerons les porteurs de tout développement significatif d’ici novembre, précise H2O AM dans un communiqué discrètement publié sur son site. Il est important de rappeler que l’incertitude de valorisation qui a conduit au cantonnement des fonds SP persiste, et toute valorisation demeure donc estimative

Actifs illiquides

Le scandale a éclaté l'été 2019, lorsqu’il est apparu que les fonds de H2O AM étaient exposés à des actifs illiquides issus de la galaxie du sulfureux financier allemand Lars Windhorst, au mépris de la réglementation et de la documentation des fonds. En août 2020, H2O AM avait scindé ses fonds et créé des side pockets qui portent l’exposition aux actifs illiquides. L’idée était alors de rembourser les porteurs de parts au fur et à mesure que ces actifs seraient eux-mêmes monétisés. Un premier remboursement partiel a eu lieu en janvier dernier. Mais les sociétés de Lars Windhorst, à l’image du fabricant de lingerie La Perla, sont dans une situation financière telle qu’elles sont incapables de faire face au gros de leurs dettes.

Résultat, la valeur des side pockets fond comme neige au soleil. De 1,64 milliard d’euros à leur création, leur actif est tombé à 301,8 millions fin septembre.

La valeur liquidative du plus gros d’entre eux, Multibonds SP, est passée de 47,12 euros la part, fin janvier 2023, à 29,31 euros lors de l’ajustement de fin août, avant d’être quasiment divisée par deux un mois plus tard, à 15,87 euros fin septembre. Soit un plongeon de 71,4% sur l’année 2023.

Allegro SP, le deuxième fonds cantonné par la taille aujourd’hui, a connu un coup de rabot de même ampleur le mois dernier. L’actif a fondu de 107 millions à moins de 56 millions entre fin août et fin septembre.

A lire aussi: H2O AM verse la portion congrue aux porteurs de ses fonds cantonnés

Selon Philippe Maupas, qui a conseillé l’association Collectif Porteurs H2O, en tenant compte du remboursement partiel de janvier, évalué à 144 millions d’euros, ce sont donc près de 1,2 milliard d’euros qui se sont envolés depuis août 2020.

H2O AM précise que «la gestion des fonds SP n’a aucune incidence sur la gestion des fonds FCP», qui restent eux ouverts à la souscription. Le scandale a toutefois valu en janvier 2023 à la société de gestion une amende record de 75 millions d’euros de l’Autorité des marchés financiers. L’AMF a aussi mis à l’amende le cofondateur de H2O, Bruno Crastes, à hauteur de 15 millions d’euros, avec interdiction pendant cinq ans d’exercer l’activité de gérant ou de diriger un asset manager, et l’autre cofondateur, Vincent Chailley, à hauteur de 3 millions. La société a fait appel. La Financial Conduct Authority britannique, également concernée par l’affaire, n’a pas encore statué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...