Asset Management

Angela Merkel propulse l’euro à un plus haut de six mois

Merkel
La chancelière allemande Angela Merkel  -  Bloomberg

La monnaie unique a atteint lundi son niveau le plus élevé face au billet vert depuis six mois, passant la barre de 1,12 dollar. L’euro a touché un plus haut de 1,1264 en séance (+0,52%) et s'échangeait vers 17 heures aux alentours de 1,1248. Le rebond du jour s’expliquerait par les déclarations d’Angela Merkel. Devant des étudiants à Berlin, la chancelière allemande a attribué l'énorme excédent commercial du pays au fait que l’euro est «trop faible - en raison de la politique monétaire de la BCE - ce qui rend les biens allemands comparativement meilleur marché.» La faiblesse des prix du pétrole contribue aussi à faire gonfler l’excédent, a indiqué Angela Merkel.

Depuis le début de l’année, l’euro s’inscrit dans une nette tendance haussière (+7%) face au dollar. La dissipation du risque politique en France a accentué ses gains. A la veille du premier tour de l'élection présidentielle française, la monnaie unique valait moins de 1,08 dollar.

Dans le même temps, les difficultés de Donald Trump à Washington, qui rendent de moins en moins probable la mise en oeuvre du programme économique du président américain, ont mis le dollar sous pression. Depuis le renvoi du patron du FBI, James Comey, le 9 mai, l’indice DXY qui mesure l'évolution du dollar face aux six principales devises est en recul de 3 points, à 96,9 points.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...