Asset Management

Amundi achète Banco Sabadell AM pour 430 millions d’euros

NewsManagers (Groupe L’Agefi)
Amundi Asset Management, premier gestionnaire d’actifs français.  Siège au 90, boulevard Pasteur à Paris 15e.
Amundi Asset Management, premier gestionnaire d’actifs français. Siège au 90, boulevard Pasteur à Paris 15e.  -  Photo RK.

La banque espagnole Banco Sabadell et Amundi ont annoncé mardi 21 janvier dans un communiqué commun un accord en vue de la cession à Amundi Asset Management de Sabadell Asset Management pour 430 millions d’euros. Sabadell Asset Management gère environ 21,8 milliards d’euros d’actifs dont 16,1 milliards d’euros portés par des fonds domiciliés en Espagne.

La transaction doit être finalisée dans le courant du troisième trimestre. Elle est accompagnée d’un partenariat stratégique d’une durée de 10 ans portant sur la distribution des produits d’Amundi dans les réseaux de Banco Sabadell en Espagne qui compte 1.900 agences. «Cet accord vise à accélérer le développement des produits d’épargne et d’investissement de Banco Sabadell, et son activité de gestion de fonds», précise le communiqué.

Sabadell Asset Management et Amundi Iberia resteront deux entités distinctes, afin de préserver les opérations actuelles des fonds d’investissement ou des plans de retraites de chaque entité. Sabadell Asset Management restera dédiée au réseau de Banco Sabadell et capitalisera sur les expertises d’Amundi pour servir ses clients. Amundi Iberia, qui gère 21 milliards d’euros, restera dédiée à ses clients existants.

«Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Amundi de déployer, en Europe, sa capacité à servir les clients particuliers au travers des réseaux bancaires», commente Yves Perrier, le directeur général d’Amundi dans un communiqué.

Dans un communiqué séparé, Banco de Sabadell précise que l’opération générera un gain net en capital de 351 millions d’euros et renforcera de 43 points de base son ratio de solvabilité CET1.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...