Private Equity
  • PARTENARIAT

Sur les marchés privés, Russell Investments s’attache à créer des solutions d’investissement diversifiées

Russell Investments
Entretien avec Riccardo Stucchi, Managing director, France et Co-Head of EMEA Private Market, de Russell Investments

Russell Investments analyse en continu les tendances à l’œuvre sur les marchés privés à travers l’une des bases de données les plus larges au niveau mondial, puisqu’elle couvre plus de 8.000 stratégies, utilisées aussi en tant qu’investisseur (LP), dans le cadre de la construction de ses solutions d’investissement.

Riccardo Stucchi, Managing director France de Russell Investments, interviewé à l’occasion de l’évènement Private Equity France de L’AGEFI, observe ainsi que « l’année 2024 n’est pas une année de rupture, mais plutôt une année de confirmation des tendances de l’année 2023, les taux d’intérêt ne baissant pas et l’inflation restant un peu élevée. Dans ce contexte, Russell Investments promeut en particulier les infrastructures actions, liées à l’inflation, le crédit privé, lié au niveau des taux, et des solutions dédiées, les « small managed accounts », pour des familly offices, des banques privées ou des investisseurs institutionnels, qui souhaitent compléter leurs investissements dans les actifs privés ».

Pour Riccardo Stucchi « les investisseurs doivent avoir sur les marchés privés en particulier une vision stratégique de long terme, mais ils sont aussi très attentifs à la gouvernance des fonds de private equity. Ces derniers doivent offrir un bon alignement d’intérêts avec les investisseurs finaux, un dialogue de bonne qualité, concernant les conditions d’investissement, les covenants, le partage des frais, ainsi que l’approche d’investisseur responsable, les questions environnementales et sociales ».

La grande richesse des stratégies sur ces marchés donne aux investisseurs l’opportunité de diversifier leurs portefeuilles. « Dans cette perspective, Russell Investments, en tant que multigérant, sélectionne des gérants externes afin de créer des solutions diversifiées, en termes de gérants et de stratégies, et ainsi offrir à travers un unique véhicule un accès simplifié à de nombreux fonds. La gestion opérationnelle des souscriptions, des distributions et de leurs aspects fiscaux est ainsi déléguée. En outre, en amont, l’investisseur peut s’appuyer sur la capacité de recherche de ses 46 analystes pour retenir les gérants performants, de grande ou de petite taille, parmi la multitude d’acteurs qui ont émergé ces dernières années. L’objectif étant d’identifier les sources d’alpha les plus pertinentes ».