Finance d'entreprise

Philippe Vincent, président de la CNCC : «CSRD est un véritable outil de transformation des entreprises»

Président depuis le 1er novembre de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, Philippe Vincent expose à L’Agefi sa feuille de route.

Le chemin de Philippe Vincent, en tant que président depuis le 1er novembre de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), passe notamment par la révolution technologique de l’intelligence artificielle, fil conducteur de ses prochaines Assises, les 5 et 6 décembre prochains à Grenoble.

Il passe aussi par la mise en pratique opérationnelle de la CSRD ou directive européenne sur le rapport de durabilité. Alors que son rôle a été reconnu comme certificateur de ce document, le commissaire aux comptes (CAC) doit selon Philippe Vincent rester «la courroie de transmission entre la théorie du droit et la pratique des entreprises». «Nous devons continuer de les accompagner pour faire en sorte que CSRD soit bel et bien un outil de transformation des business models», précise-t-il.

La profession s’engage concrètement, avec plus de 1.000 CAC dits «verts» d’ores et déjà homologués par le régulateur, la Haute autorité de l’audit (H2A).

«Nous, commissaires aux comptes, ne sommes pas normalisateurs, nous n’avons pas milité pour que les normes soient si complexes, mais nous sommes aujourd’hui pleinement mobilisés pour atteindre l’objectif de transformation des entreprises», souligne le président de la CNCC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...