Asset Management
  • PARTENARIAT

Faut-il s’inquiéter des élections américaines ?

Candriam
La position des portefeuilles d’investissement avant les élections américaines de 2024 doit tenir compte de la volatilité accrue et des incertitudes économiques, tout en restant flexible face aux divers scénarios possibles et à leurs impacts sur les marchés.
900x500.jpg

Comment positionner les portefeuilles avant les élections américaines ?

Les élections génèrent habituellement des incertitudes sur les marchés.

En général, les mois précédant les élections présidentielles américaines sont marqués par une volatilité accrue et une absence de tendance claire. Une fois les résultats connus, la levée de l’incertitude peut déclencher un rallye de fin d’année. 2024 ne fait pas exception avec un pays divisé et des électeurs qui vont devoir choisir entre deux visions économiques très différentes. Faut-il alors faire des choix radicaux dans ses portefeuilles, ou privilégier les fondamentaux tout en se protégeant contre des scénarios extrêmes ?

Pour l’instant, l’action de la Fed et les annonces de la Chine sont plus déterminantes que les élections.

La récente baisse de 50 points de base par la Fed a rassuré les investisseurs, écartant la menace de récession aux États-Unis. Il en va de même pour les mesures de relance fortes chinoises, soutenant l’immobilier et les marchés actions. Désormais, la prochaine réunion de la BCE au mois d’octobre sera très attendue après les dernières données économiques décevantes en zone euro.

Si ces actions ont propulsé les indices actions à de nouveaux sommets (le S&P 500 a fait un plus haut historique[1], l’indice actions chinois a progressé de plus de 20 % sur le mois de septembre[2]), tous les risques n’ont évidemment pas disparu.

Dans nos portefeuilles diversifiés, nous avons néanmoins renforcé temporairement notre exposition aux actions chinoises et émergentes tout en maintenant une duration longue sur les taux européens. Toutefois, la campagne électorale américaine devrait encore peser dans les semaines à venir.

Quels sont les enjeux principaux de la campagne électorale américaine ? Ils s’articulent notamment autour de la politique liée à l’immigration, de la mise en place de droits de douane, de la politique fiscale, et de la réglementation (environnement, IA…).

Les scénarios électoraux américains : quelles conséquences pour les marchés ?

Les différents scénarios envisagés sont dépendants à la fois de la couleur du parti remportant l’élection mais également de la composition du congrès. Les scénarios les plus extrêmes, évoquant une victoire totale démocrate ou républicaine nous semblent aujourd’hui moins probables que ceux d’un gouvernement divisé.

Si une victoire républicaine à la présidence et au congrès n’est pas à exclure, l’impact serait plus modéré avec un Congrès divisé, mais on pourrait observer une hausse des taux d’intérêt et une politique moins accommodante, en particulier en matière de commerce international. L’inflation serait relancée, et les actions américaines pourraient tirer profit des baisses d’impôts prolongées.

Du côté démocrate, une victoire de Kamala Harris avec un Congrès divisé offrirait une continuité avec l’administration actuelle, avec des mesures fiscales plus favorables aux classes moyennes. La hausse de l’impôt sur les sociétés et les rachats d’actions pèseraient toutefois sur certaines entreprises américaines. Ce scénario serait plus équilibré pour l’économie mondiale et modérément favorable aux actifs risqués.

Une victoire complète démocrate, quant à elle, présente un risque fiscal pour les entreprises américaines et serait prise négativement par le marché américain, en particulier pour les entreprises domestiques.

Reste un dernier scénario : celui d’une victoire démocrate serrée sans majorité au congrès, contestée par Donald Trump et ses partisans. Ce risque d’instabilité politique et sociale même temporaire serait le plus négatif pour les marchés financiers avec une forte hausse de la volatilité. Des protections optionnelles seraient dans ce cas de figure le moyen le plus adapté pour s’en protéger en attendant de retrouver stabilité et gouvernement.

Face à l’incertitude des élections et aux tensions mondiales, il sera essentiel de rester flexible et attentif aux fondamentaux tout en se préparant aux différents scénarios possibles.



DISCLAIMER

Ce document est fourni à titre d’information et à des fins éducatives uniquement et peut contenir des opinions de Candriam et des informations propriétaires. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse.

Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment. Le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.

Le présent document ne constitue pas une recherche en investissement telle que définie par l’article 36, paragraphe 1 du règlement délégué (UE) 2017/565 de la Commission. Candriam souligne que ces informations n’ont pas été préparées en conformité avec les dispositions légales promouvant la recherche en investissement indépendante, et qu’elles ne sont soumises à aucune restriction interdisant l’exécution de transactions avant la diffusion de la recherche en investissement.

Ce document n’est pas destiné à promouvoir et/ou à offrir et/ou à vendre un quelconque produit ou service. Il n’est pas non plus destiné à solliciter une quelconque demande de prestation de services.


[1] Source Bloomberg, 26/09/2024
[2] Source : Bloomberg, indice MSCI China, au 30/09/2024

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus