Patrimoine
  • PARTENARIAT

Marché des UC : des opportunités dans l’R !

NOVAXIA Investissement
Marché chahuté, décote des bureaux, tension sur la demande des logements… Et si on parlait plutôt des opportunités ?
Pers NF.jpg
Perspective d’un projet Novaxia R en cours de développement à Aubervilliers (93) © DGM et Associé  - 

Avec 25 milliards(1) d’euros d’encours au 30/09/2023, les sociétés civiles ont connu une croissance fulgurante en seulement quelques années. Leurs performances sont néanmoins cette année disparates par rapport à ce que l’on a connu jusqu’à présent. Avec une performance moyenne de -5 %(1) depuis le début de l’année, au 30/09/2023, le marché s’est polarisé avec, d’un côté, des UC qui enregistrent des performances négatives à date, pour certaines au-delà des -10%(1), du jamais vu pour ce marché sur les dernières années ; à l’inverse, d’autres émergent et tirent leur épingle du jeu avec des performances de qualité. Parmi celles-ci, l’UC Novaxia R, désormais 2ème UC collectrice(2) du marché au 30/09/2023, qui affiche une performance positive au 30/09/2023 et 172 M€ de collecte nette depuis le début de l’année.

Phénomène initié après la crise sanitaire, le marché du bureau est particulièrement chahuté, notamment du fait du télétravail qui modifie radicalement les usages et les attentes, et de l’obsolescence de certains actifs liée au décret tertiaire. Les entreprises recherchent des surfaces plus petites mais mieux situées et plus attrayantes pour leurs collaborateurs. Conséquence, le marché se polarise avec d’un côté, les zones recherchées, en particulier le quartier central des affaires parisien, toujours fortement demandé avec peu de vacance et des transactions locatives dynamiques et, de l’autre, des zones périurbaines qui ne trouvent plus preneurs. Les chiffres le démontrent, avec, en Ile-de-France, une demande placée en recul de -22% sur un an(3), une offre disponible qui augmente de 9% (3) et, notamment liée au phénomène de la hausse des taux, une chute du volume d’investissement de -56 %(4) en 2023 par rapport en 2022. En tout, ce sont 4,6 millions(5) de m² de bureaux qui sont désormais vacants notamment en Ile-de-France avec pour conséquence un marché en suroffre.

Parallèlement, le marché français du résidentiel est quant à lui structurellement en sous-offre. Avec un besoin de 450 000(6) logements par an et seulement 200 000(7) nouveaux logements autorisés en 2023, la France fait face à un déficit récurrent de 250 000 logements par an, ce qui engendre une pénurie qui s’accentue chaque année. Avec –34%(8) de biens mis à la location sur un an et +23%(8) de demandes de location sur un an, la tension sur le marché de la location s’accentue.

Pour résorber ce déficit, l’Etat soutient massivement l’achat et la création de logements en zone tendue via des organismes tels que CDC Habitat ou Action Logement. Mais l’Etat ne peut pas tout, il est de la responsabilité de chaque acteur de contribuer à réduire ce déficit et de minimiser le risque de bombe sociale qu’est la pénurie de logements.

Unité de Compte dédiée au recyclage d’actifs tertiaires vacants en résidentiel, Novaxia R propose ainsi une réponse particulièrement adaptée au vu du marché : le bon combo au bon moment !

Le recyclage d’actifs tertiaires obsolètes en résidentiel : le bon combo au bon moment !

En réponse au contexte de marché actuel, l’UC Novaxia R achète des actifs tertiaires vacants ou obsolètes à des prix décotés afin de les recycler en programmes résidentiels au sens large : logements, résidences gérées, résidences étudiantes, logements sociaux, …

Avec près de 800 millions d’actifs sous gestion(9) au 30/09/2023, 34 projets résidentiels en cours de développement, dont 82 % en Ile-de-France, idéalement positionnés pour répondre à la pénurie de logements, là même où la demande est la plus forte, ce sont plus de 11 400 logements qui sont en projet de développement. L’objectif de performance annualisé de Novaxia R est de 5 % sur une durée de placement de 8 ans (non garanti).

A la suite de l’acquisition d’un actif tertiaire décoté, Novaxia R entame un processus de création de valeur qui dure en moyenne de 3 à 4 ans. L’objectif de performance va ainsi être généré à chaque étape, dans un premier temps via le volet administratif avec le dépôt, l’obtention et la purge du Permis de Construire. Le reste de la prise de valeur va être généré pendant la phase de construction et de vente.

L’UC Novaxia R vise une performance prévisionnelle entre 5 et 6% pour 2024 (non garantie).

Une UC responsable et solidaire pour allier sens et recherche de profit

Classée au plus haut niveau d’engagement responsable au travers de sa labélisation ISR et de sa catégorisation article 9 SFDR, Novaxia R vise notamment les meilleurs niveaux de performance énergétique dans le cadre du recyclage des bâtiments et poursuit l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN). Ce sont ainsi plus de 62 000 m² de pleine terre qui seront générés en milieu urbain par les projets Novaxia R et 2,4 fois moins de consommation énergétique par rapport au bâtiment initial après un projet de recyclage.

Également labélisée Finansol, Novaxia R a récemment présenté son immeuble solidaire situé dans le 15ème arrondissement de Paris, à Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et de l’Économie Sociale et Solidaire, qui a vanté la démarche. Financé grâce à la poche solidaire du fonds qui investit 5% de sa collecte dans des entreprises ESUS (Entreprises Solidaires d’Utilité Sociales), l’immeuble met à disposition de soignants de l’AP-HP des appartements à un loyer inférieur de -50 % par rapport aux prix du marché, un tiers-lieu pour « Moi Et Mes Enfants », association qui vient en aide aux familles monoparentales, et des espaces de stockage pour Le Secours Populaire Français et Wake Up Café, association qui favorise l’insertion d’anciens détenus.

Distribuée chez les plus grands assureurs et leurs plateformes CGP dont Ageas, AG2R, Apicil, PreparVie, Spirica, Suravenir, SwissLife, et CNP Assurances, Novaxia R bénéficie d’un moment de marché inédit, c’est donc le moment pour parler opportunités avec votre conseiller !

Professionnels du patrimoine, vous souhaitez plus d’informations ? Visitez notre page produit https://www.novaxia-investissement.fr/produits/novaxia-r/ ou contactez nos équipes partenariats dédiées : https://www.novaxia-investissement.fr/equipe/

Questions de fonds :

Replay Webinaire UC Novaxia R - Marché chahuté... Et si on parlait plutôt des opportunités ?

Communication publicitaire. L’investissement dans l’unité de compte Novaxia R présente notamment des risques de perte en capital et de liquidité. Durée de placement recommandée : 8 ans minimum. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Veuillez-vous rapprocher de la compagnie d’assurance afin d’obtenir les documents réglementaires. DIC consultable sur https://www.novaxia-investissement.fr/produits/novaxia-r/.

Novaxia Investissement : société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 14000022 en date du 08 juillet 2014 / Siège social : 45, rue Saint-Charles - 75015 Paris

(1) Source : ASPIM

(2) Source : ASPIM / Collecte nette du 1er janvier au 30 septembre 2023

(3) Sources : BNP Paribas Real Estate, Immostat

(4) Source : Knight Frank

(5) Source : Immostat T3 2023

(6) Source : Fédération des Promoteurs Immobiliers

(7) Source : SDES, Sit@del 2, juin 2023

(8) Source : données issues d’une étude réalisée par la FNAIM « tension sur le marché locatif » 31 août 2023

(9) Actif net réévalué (ANR), estimation de la valeur des capitaux propres