- PARTENARIAT
Faire le point sur cinq ans de gestion de la stratégie FSSA Global Emerging Markets


Quand êtes-vous entré dans le secteur des investissements et qu’est-ce qui vous a attiré dans la gestion de portefeuille ?
J’ai commencé ma carrière il y a plus de 18 ans en tant qu’analyste de la consommation sur les marchés développés. C’était une excellente introduction à l’investissement : le secteur de la consommation est extrêmement vaste, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience dans de nombreux sous-secteurs et d’observer une grande variété d’entreprises.
Se concentrer sur les marchés développés m’a donné une bonne base en termes de compréhension des entreprises du point de vue de l’ensemble des parties prenantes. J’ai appris la culture d’entreprise, la chaîne de valeur, la manière dont chaque entreprise interagit avec la société, ainsi que les meilleures pratiques en termes de stratégie d’actionnaires à long terme, de gouvernance d’entreprise et de modèles d’incitation.
En 2007, je suis devenu spécialiste de l’Asie et j’ai commencé à couvrir les marchés émergents mondiaux (GEM) quelques années plus tard. Il s’agissait d’une progression naturelle, car un bon nombre des opportunités de croissance pour les entreprises de consommation mondiales à l’époque se trouvaient dans les régions les moins développées du monde. Au cours de la décennie 2001-2010, l’Asie a connu croissance la plus rapide au monde. Le PIB de la Chine augmentait en moyenne de 10 % par an, tandis que l’Inde progressait de 7 % par an1. La région était en plein essor et le capital coulait à flots vers l’est.
Comment avez-vous élaboré vos principes d’investissement ? Comment ont-ils évolué au cours des 18 dernières années ?
J’ai eu la chance d’avoir de bons mentors les premiers temps. Ils m’ont appris qu’il faut adopter une approche équilibrée, être humble et respectueux du marché. Il y a également quelques livres sur l’investissement qui ont influencé ma réflexion. Lettres annuelles aux actionnaires de Warren Buffet et Poor Charlie’s Almanack : La sagesse de Charles T. Munger regorge de vues perspicaces sur les entreprises et les investissements.
J’aime également lire des livres sur l’histoire et les systèmes politiques, par exemple, Pourquoi les nations échouent d’Acemoglu et Robinson est un excellent livre sur ces sujets. Et je recommande vivement le classique moderne de William N. Thorndike Jr, The Outsiders, qui présente huit PDG non conventionnels et comment les décisions qu’ils ont prises (principalement liées à l’allocation de capital) ont conduit à des rendements exceptionnels pour les investisseurs.
En rejoignant la FSSA, j’ai découvert qu’il y avait un recoupement significatif entre les principes d’investissement de l’équipe et ma propre approche de l’investissement. Nous sommes des investisseurs actifs, nous adoptons une approche ascendante basée sur la recherche pour trouver les meilleures entreprises de la région dans lesquelles investir, et nous réfléchissons à long terme.
Source : Données sur les sociétés extraites des rapports annuels des sociétés ou d’autres rapports similaires destinés aux investisseurs. Les indicateurs financiers et les valorisations proviennent de FactSet et de Bloomberg. Au 30 novembre 2022 ou noté autrement.
Informations importantes
Ce document est fourni à titre d’information générale uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier ou d’investissement et ne prend pas en compte un objectif d’investissement, une situation financière ou un besoin spécifique. Le présent document ne constitue pas une offre de prestation de services de gestion d’actifs, ni une recommandation ni une offre ou sollicitation d’acheter, de détenir ou de vendre des titres ou de signer un contrat pour une prestation de services de gestion de portefeuille ou de conseil en investissement, et ce document n’a pas été préparé en lien avec une telle offre. Avant toute décision d’investissement, vous devez satisfaire vous-même à votre devoir de vigilance et prendre en compte vos besoins d’investissement, vos objectifs et votre situation financière spécifiques et lire les documents d’offre pertinents pour plus de détails, notamment la divulgation des facteurs de risque. Toute personne qui agit en fonction des informations figurant dans les présentes, ou qui modifie sa position d’investissement en s’appuyant sur ces informations, le fait entièrement à ses risques et périls.
Nous avons pris des précautions raisonnables pour nous assurer que ce document est exact, à jour, complet et adapté à l’objectif et au public prévus à la date de publication. Néanmoins, les informations contenues dans les présents documents peuvent être modifiées à tout moment, sans préavis. Aucune assurance n’est donnée et aucune responsabilité n’est acceptée concernant l’exactitude, la validité ou l’exhaustivité de ce document.
Lorsque le présent document présente certaines opinions ou certaines déclarations prévisionnelles, ces opinions et déclarations sont fondées sur des hypothèses, des thèmes et des sources qui ne sont considérés comme vrais et fiables qu’au moment de la publication. Ce document reflète uniquement les opinions de rédacteurs spécifiques. Ces points de vue peuvent changer, ne pas s’avérer valables et ne pas refléter les points de vue de toute l’équipe de First Sentier Investors.
Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Tout investissement comporte des risques et la valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter. Vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité de votre investissement. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux discutés. Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles car il n’existe aucune certitude que les conditions actuelles au moment de la publication se maintiendront.
Les éventuelles références à des titres spécifiques sont indiquées à des fins d’illustration uniquement et ne doivent pas être interprétées comme une recommandation d’acheter ou de vendre ces titres. Tous les titres mentionnés dans les présentes peuvent ou non faire partie des participations des portefeuilles de First Sentier Investors à un moment donné, et celles-ci peuvent changer au fil du temps.
Les références à des repères ou indices comparatifs (le cas échéant) sont fournies à titre d’illustration et de comparaison uniquement, peuvent ne pas être disponibles pour un investissement direct, ne sont pas gérées, supposent le réinvestissement des revenus et ont des limites lorsqu’elles sont utilisées à des fins de comparaison ou à d’autres fins du fait de leur volatilité éventuelle, de leur crédit ou d’autres caractéristiques importantes (telles que le nombre et les types de titres) qui peuvent différer des fonds gérés par First Sentier Investors.
Restrictions de vente
Tous les produits First Sentier Investors ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions.
La présente documentation n’est pas destinée et ne vise pas à être accessible aux personnes résidant dans un pays, ou aux citoyens dudit pays, ou tout autre type ou catégorie d’individu pour lesquels garantir un tel accès serait illégal ou nécessiterait un enregistrement, un dépôt, une demande de licence ou d’approbation ou d’autres mesures devant être prises par First Sentier Investors afin de se conformer aux lois locales ou autres exigences réglementaires dans ce pays.
Ce document est destiné aux « clients professionnels » (tels que définis par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni, ou en vertu de la MiFID II), aux « clients wholesale » (clients du marché de gros tels que définis en vertu du Corporations Act de 2001 (Cth) ou de la Financial Markets Conduct Act de 2013 (Nouvelle-Zélande), ainsi qu’aux investisseurs « professionnels » et « institutionnels » tels que définis dans la juridiction dans laquelle le document est reçu, notamment Hong Kong, Singapour et les États-Unis, et ne doit pas être utilisé ou transmis à d’autres personnes.
Les fonds de First Sentier Investors mentionnés dans ces documents ne sont pas enregistrés à la vente aux États-Unis et ce document n’est pas une offre de vente de fonds à des personnes des États-Unis (« US Person », ce terme étant utilisé dans le Règlement S promulgué en vertu de la Loi de 1933). Des informations spécifiques au fonds ont été fournies afin d’illustrer l’expertise de First Sentier Investors en matière de stratégie. Les différences entre les contraintes ou frais spécifiques au fonds et ceux d’un mandat géré de manière similaire affecteraient les résultats de performance.
À propos de First Sentier Investors
Les références à « nous » ou « notre » sont des références à First Sentier Investors, une entreprise mondiale de gestion d’actifs détenue et contrôlée par Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG). Certaines de nos équipes d’investissement opèrent sous les noms commerciaux FSSA Investment Managers, Stewart Investors et Realindex Investments : elles font toutes partie du groupe First Sentier Investors.
Le présent document ne peut être copié ou reproduit entièrement ou en partie, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ni diffusé sans le consentement écrit préalable de First Sentier Investors.
Nous communiquons et exerçons nos activités par le biais de différentes entités juridiques à différents endroits. Ce document est communiqué dans les zones géographiques suivantes :[1]
• Espace Économique Européen par First Sentier Investors (Ireland) Limited, autorisée et réglementée en Irlande par la Banque centrale d’Irlande (n° d’imm. CBI C182306 ; siège social au 70 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande ; n° d’imm. de société 629188)
• Royaume-Uni par First Sentier Investors (UK) Funds Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (n° d‘imm. 2294743 ; siège social à Finsbury Circus House, 15 Finsbury Circus, London, EC2M 7EB)
Dans la mesure autorisée par la loi, MUFG et ses filiales ne sont responsables d’aucune perte ou d’aucun dommage résultant de la confiance accordée à une quelconque déclaration ou information mentionnée dans le présent document. Ni MUFG ni aucune de ses filiales ne garantissent la performance d’un produit d’investissement mentionné dans le présent document ou le remboursement du capital. Les investissements auxquels il est fait référence ne sont pas des dépôts ou autres passifs de MUFG ou de ses filiales, et sont soumis au risque d’investissement, notamment à la perte de revenus et du capital investi.
© First Sentier Investors Group
[1] Si les documents sont mis à disposition dans d’autres lieux, demandez conseil à notre département Conformité Réglementaire.